Un automne riche en événements de culture scientifique !

Le DELMA intervient dans le domaine de la médiation scientifique et participe aux grands rendez-vous annuels que sont » La nuit des chercheurs » et la « Fête de la science », souvent rejoint par des enseignants-chercheurs d’autres départements d’IMT Atlantique volontaires et intéressés pour partager et faire découvrir leurs travaux de recherche aux élèves des classe de maternelle au lycée, autant qu’au grand public.

Interculturalité et IA à « La nuit des chercheurs » à Brest

À Brest, fin septembre, la Nuit des Chercheurs a surfé aux frontières de la science. Cette édition a réuni plus de 1 000 visiteurs à Océanopolis autour de 17 stands dont 2 tenus par IMT Atlantique. Le département DELMA était représenté par ses enseignantes-chercheures de langues Cathy Sablé et Alison Gourvès-Hayward (professeur émérite), ainsi que par Maud Tournery, responsable du FabLab du campus de Brest. Les perceptions des couleurs, des situations ou encore des images en fonction de nos prismes culturels ont été explorés par les visiteurs à travers des ateliers interactifs. Cathy Sablé est également devenue une habituée du speed searching, des rencontres chronométrées et en tête-à-tête entre un membre du public et un.e chercheur.e, qui rencontre toujours un franc succès !

MERITE et le FabLab à la « Fête de la science » à Nantes et Brest

Les équipes du pôle de médiation scientifique de DELMA ont enchaîné avec un deuxième évènement début octobre : La fête de la science ! A Nantes, Lotfi LAKEHAL-AYAT, responsable du projet MERITE a animé un stand au planétarium sur la thématique de l'énergie. Près de 1200 personnes (jeunes et moins jeunes) ont été initiées aux deux notions fondamentales que sont « forme et source ». Pour la ‘Forme’ : une maquette d'éolienne et la mallette MERITE "Electricité : la produire, la partager", ont permis de traiter la thématique des énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque. Les sources fossiles ont été abordées en s'appuyant sur une maquette de centrale thermique permettant d'identifier 5 formes d'énergie et d'illustrer de façon ludique et interactive les phénomènes de transformation d'énergie (passage d'une forme à une autre). Le public a été très réceptif, attentif et dynamique dans les démonstrations, désireux d'en savoir un peu plus sur l’énergie et le projet MERITE. Les flyers et guides enseignants mis à disposition ont eu un franc succès.

A Brest, IMT Atlantique a embarqué 3 300 jeunes scolaires de la maternelle au lycée. Le stand tenu avec les fablabs et tiers-lieux de Brest a rencontré un franc succès avec une découverte des principes physiques autour de l'acoustique (mallette MERITE "lutherie sauvage, musique et acoustique"), ainsi que le traditionnel petit robot Cubetto pour apprendre les bases des algorithmes. Une maquette animée sur les moyens d'observation en mer a permis de varier les discours. Entre l’implication d'IMT Atlantique en termes de recherche et de formation ou d'innovation avec les plus grands, les métiers autour de l'électronique embarquée, ou encore l’initiation à la programmation informatique avec la mallette MERITE "objet animé".  

Stand fête de la scienceVisite scolaire sur le stand
Publié le 24.11.2024

par Rebecca CLAYTON BERNARD