Le comité du Fonds IMT Numérique s’est réuni le 22 novembre et a attribué un soutien total de 300 000 € aux créatrices et créateurs de 5 start-ups dont DeepHawk, et Pixaid incubées à IMT Atlantique
Créé fin 2011 sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), le Fonds IMT Numérique de prêts d’honneur est cofinancé par la Fondation Mines-Télécom, BPI France et Revital’Emploi.
Les prêts d’honneur, ce sont 30 prêts accordés chaque année à de jeunes entrepreneurs des incubateurs des écoles de l'Institut Mines-Télécom. Ils sont sans intérêt et sans garantie personnelle. Plus de 150 start-up ont été soutenues depuis 2012.
Parmi les bénéficiaires, deux start-ups sont accompagnées par l'incubateur d'IMT Atlantique :
- DeepHawk ré-invente l’Intelligence Artificielle appliquée au contrôle de qualité visuel pour l’industrie manufacturière. Grâce à une technologie unique, propriétaire et brevetée, les Cognitive Agents de DeepHawk apportent vitesse et flexibilité aux capacités d’apprentissage, permettant une mise en production 1000 fois plus rapide, une adaptation quasi-immédiate aux changements de design et une très grande précision (jusqu’à 99.8%). Déployée en architecture edge, la solution a un temps de latence de moins de 15ms, et n’envoie aucune donnée (photo de produit ou information de volume et de qualité) sur des serveurs cloud externes.
- Pixaid pose un nouveau regard sur les personnes âgées vulnérables avec son application esquisse. Le concept visuel, simple et ludique, approche la personne sous l’angle de ses capacités d’autonomie et crée du lien entre tous les acteurs du soin et de l’accompagnement pour matérialiser un réseau cohérent, dans une dynamique collaborative.
Les autres bénéficiaires du fonds IMT Numérique sont Greenscope, 33Trucs, Huvy, incubées à Télécom Paris, IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School)
En savoir plus
par Priscillia CREACH