Le département DELMA (langues, médiation scientifique, activités physiques, sportives et d'expression) est fortement impliqué dans deux dossiers de candidature au Prix engagement, pédagogie et enseignement 2024 de l’Institut Mines-Télécom (IMT) sur les sept finalistes retenus pour ce prix qui sera remis en janvier 2025 pendant l’école d’hiver, MEDIANE : La formation, « Vivre l’interculturel au quotidien » co-portée par IMT Atlantique, et l’exercice, « Rhetoric Retreat » avec l’implication de l'IMT depuis l’initiative et dans organisation de l’évènement.
« Vivre l’interculturel au quotidien » : un dispositif de formation transverse à l’Institut Mines-Télécom
« Vivre l’interculturel au quotidien », qui est proposée au catalogue du plan de formation transverse de l’IMT pour former son personnel à l’interculturalité, a la particularité d’avoir été conçue, dès 2015, de manière collaborative entre enseignantes, enseignantes-chercheures, et directrices de départements de langues et cultures de trois écoles de l’IMT – IMT Atlantique, IMT Nord Europe et Telecom Paris. Fortes de leur expertise en interculturalité, elles se sont réunies au sein de l’axe Interculturalité, Plurilinguisme et Médiation du réseau de recherche IMT Didalang, Interculturalité et Humanités, hébergé à l’IMT Mines Albi, pour bâtir cette formation.
Depuis 2015, plus de 150 agents de l’IMT ont pu en bénéficier. L’équipe a assuré deux formations en présentiel par an, avec une interruption en 2020-2021 du fait de la crise sanitaire. Un format distanciel a également été conçu et délivré en 2023. Et la formation vient d’être relancée !
Une équipe de formatrices inter-écoles
L’équipe de formatrices s’appuie sur le réseau IMT Didalang Interculturalité et Humanités, réseau comportant pour IMT Atlantique, Cathy Sablé du département DELMA, et Alison Gourvès-Hayward, professeure émérite. Les formations s’appuient sur une connaissance intrinsèque des écoles et des publics de l’IMT et sur les complémentarités des membres de l’équipe en termes d’interdisciplinarité et d’approches pédagogiques, issues du management interculturel, de l’éducation à l’altérité et de la didactique des langues et des cultures. Les formations se sont ouvertes progressivement aux écoles partenaires de l’IMT et, pour celles à Palaiseau, à l’Institut Polytechnique de Paris.
Les retours des participants aux formations sont très bons qu’il s’agisse du regard nouveau porté sur soi et les étudiants, de l’acquisition de compétences interculturelles, des interactions entre collègues de l’IMT, de l’appréciation du format de la formation et de la diversité des approches etc… comme en témoignent les différents verbatim recueillis :
- « Prise de conscience et remise en question sur sa propre attitude vis-à vis des étudiants étrangers. »
- « ma vision a changé, voire évolué et permet de mieux comprendre la situation dans laquelle se trouvent les étudiants en arrivant. »
- « Meilleure compréhension des différences culturelles. Eviter les stéréotypes. »
- « Ne pas juger trop vite, avoir un regard neutre. Observer avant d’agir. »
- « La rencontre avec d’autres collègues et riche en échange, en conseils et pour créer des liens. »
- « Le partage de bonnes pratiques en matière d’accueil d’étudiants étrangers est très précieux. »
- « Le format décontracté et ouvert est parfaitement adapté au thème et nous met à l’aise immédiatement. »
- « Des intervenantes avec des styles très différents, avec des expériences très riches. »
- « Moment d’échange avec les étudiants internationaux très apprécié et concret. »
- « Les témoignages des élèves donnent la difficulté réelle de s’adapter. »
- « Après cette première journée de la formation, je me suis dit qu’il devrait être obligatoire de faire ce type de formation pour tous les membres des écoles. »
- « A déployer à tous les autres postes à tous les salariés. »
Rhetoric Retreat 2024 initie les étudiants aux joutes oratoires
En janvier 2024, 35 étudiants des écoles du groupe IMT se sont rendus à La Ferté-Saint-Cyr, accompagnés de 7 enseignants d’anglais pour un weekend de debating parlementaire en anglais. Ce dispositif de joute oratoire formalisée voit une prise de parole à tour de rôle par deux équipes s’opposant autour d’une motion. Lors de ce weekend, des motions formelles et informelles ont été débattues suite à des mini-débats et des ateliers de techniques oratoires.
Cet évènement était porté par Sarah Rosser d'IMT Mines Alès, avec Colin Mackenzie de DELMA dans l’équipe à l'initiative du dispositif. 7 écoles du groupe IMT étaient impliquées dans cette activité pédagogique : IMT Atlantique, IMT Mines d’Alès, IMT Mines Albi, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Etienne (Campus Provence), et Télécom Paris.
L'équipe enseignante du Rhetoric Retreat 2024
Les étudiants ont pu profiter autant du cadre champêtre dans les environs du gîte que des interactions avec les élèves et la diversité d’approches pédagogiques.
Pour plus d’informations sur ce projet, un article plus détaillé sur Innovation Pedagogique et Transition
par Rebecca CLAYTON BERNARD