L’Université Fédérale de Itajubà (UNIFEI) au Brésil et IMT Atlantique ont signé le 19 novembre un accord pour proposer un double diplôme, renforçant ainsi leur partenariat en faveur de la mobilité étudiante et de la recherche.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme BRAFITEC FORMULPI 4.0 visant à offrir aux étudiants une formation scientifique et technologique de haut niveau, en lien avec les enjeux de l’industrie 4.0. Depuis 2023, l’UNIFEI dans l’Etat du Minas Gerais (une des plus gros états du Brésil) participe activement à ce programme qui se distingue par sa capacité à préparer les futurs ingénieurs aux défis de la transition numérique, tout en favorisant des échanges culturels et scientifiques entre les deux pays.
Le réseau des universités brésiliennes partenaires du programme BRAFITEC comprend également pour le Brésil, l’Université Fédérale de Goiás (UFG) (coordinateur pour le Brésil) et l’Université de Campinas (UNICAMP) de l’Etat de Sao Paulo, et trois grandes écoles françaises, IMT Atlantique (coordinateur pour la France), UTC et Grenoble INP. L’objectif est de former des ingénieurs brésiliens « à la française », en combinant des formations théoriques et pratiques dans un environnement académique et industriel de pointe.
Des échanges en recherche
Le Professeur Giovani Bernardes VITOR, directeur du laboratoire de Robotique, Systèmes intelligents et complexes (RobSIC) à l’UNIFEI, et ancien chercheur à l’UTC, est l'un des moteurs de cette coopération. Ses travaux en robotique et systèmes complexes illustrent la complémentarité entre les expertises des deux institutions.
Le programme BRAFITEC ne se limite pas à la formation académique : il inclut également une dimension recherche, désormais exigée par le gouvernement brésilien via CAPES, l’organisme en charge de l'enseignement supérieur au Brésil. Cette nouvelle orientation permettra de développer des projets de recherche conjoints dans des domaines tels que les systèmes intelligents, la robotique et l’intelligence artificielle. Ces collaborations pourront se traduire par des mobilités de chercheurs et de doctorants, ainsi que des opportunités de stages en recherche dans des laboratoires partenaires. Les enseignants-chercheurs brésiliens rencontrent leurs homologues français chaque année pour identifier des pistes de collaboration à tous les niveaux.
Depuis septembre 2023, IMT Atlantique accueille chaque année 3 étudiants de UNIFEI. Ils auront dorénavant l’opportunité d’effectuer une partie de leur cursus à IMT Atlantique notamment sur le campus de Nantes, en bénéficiant de bourses et d'aides à la mobilité, pour obtenir un double-diplôme.
Ce partenariat est une occasion unique pour les étudiants des deux pays de renforcer leurs compétences professionnelles, de s'ouvrir à de nouvelles perspectives culturelles. La signature de ce double-diplôme témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération scientifique et éducative.
En savoir plus
Sur le programme BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie)
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN