La Semaine Européenne de la Cybersécurité (ECW) est un événement majeur en matière de cybersécurité en France et en Europe : un rendez-vous incontournable pour les leaders de l’industrie, les experts et les passionnés afin d’explorer les dernières tendances et innovations en cybersécurité. IMT Atlantique était présente en raison de son expertise dans le domaine.
Le programme d’investissement France 2030 inscrit la recherche en cyber sécurité comme une priorité nationale car elle a pour objectif d’accompagner le développement d’une filière au potentiel économique important et de garantir in fine la maîtrise de technologies souveraines et sûres en particulier dans les applications critiques (industrie, santé, mobilité).

Accroître la transformation numérique des PME, notamment en cybersécurité, est au coeur des activités de l’EDIH Bretagne. Dans le cadre de l’ECW, un workshop co-organisé par Guillaume Doyen, enseignant-chercheur au département systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique (SRCD) à IMT Atlantique et Heidi Van Herbruggen de INRIA, a permis de faire un point d'étape sur la construction d’une roadmap Recherche et Innovation en Cybersécurité, sur la base d’un travail commun de cartographie des équipes de recherche Cyber bretonnes et leur mise en regard des priorités industrielles telles que perçues par l’European Cyber Security Organisation (ECSO) à l’horizon 2027.
Quatre experts, Ludovic Mé, directeur scientifique adjoint du domaine cybersécurité d’Inria, Fabio Martinelli, directeur du conseil national italien de la recherche et Vice-Président d’ECSO, Christopher Humphries, CEO de Malizen et Florent Kirchner, coordinateur stratégie Cyber France 2030 et représentant France au sein du European Cybersecurity Competence Centre (ECCC) ont souligné la qualité et la portée du travail réalisé.
Les chaires cyber réunies pour la première fois
Les chaires industrielles occupent une place majeure dans le programme de recherche français en permettant une réflexion croisée entre industriels et académiques sur des sujets d’avenir et en offrant une formation cohérente et de haut niveau (doctorat). La France compte un peu plus de vingt chaires spécialisées dans la cyber sécurité dont presque un quart en Bretagne.

Dès lors, il était logique que le Pôle d’Excellence Cyber (PEC), créé en 2014 par le ministère des Armées et la région Bretagne, pour promouvoir, entre autres, la recherche, puisse mettre en avant leur travail. Cela a été fait pour la première fois lors de cette édition de la European Cyber Week à travers un stand commun. Cinq chaires étaient réunies pour avoir une meilleure visibilité auprès de potentiels nouveaux mécènes parmi les industriels et recruter de nouveaux talents : La chaire cyber sécurité des infrastructures critiques (CNI) d’IMT Atlantique, la chaire de cyberdéfense des systèmes navals de l’École Navale, la chaire cyber des objets connectés (Cyber IoT) de l’UBO, la chaire gouvernance du risque cyber de Rennes Business School et le projet de chaire de l’École de l’Air et de l’Espace à Salon de Provence.
Les titulaires des chaires étaient présents pour parler des dernières avancées de leurs travaux et les démonstrations ont été nombreuses : Blockchain for Sec, Federated Cybersecurity, Real-World Cybersecurity, Side-Channel Sound for detecting attacks, Visual Analytics, Software Supply Chain Security, Over the Air Updates...
Le mastère spécialisé Cybersécurité (re) labellisé SecNumEdu
Le mastère spécialisé Cybersécurité, co-délivré par IMT Atlantique et Centrale Supélec sur leurs campus respectifs de Rennes depuis 2002 vient de renouveler son label SecNumEdu pour la troisième fois. Le programme de labellisation SecNumEdu vise à améliorer le référencement des formations en sécurité du numérique par la mise en place d’un processus qui éprouve et garantit la pertinence de la formation par rapport à ses objectifs.
Romaric Ludinard, enseignant-chercheur au département SRCD et co-responsable pédagogique du programme rappelle : “Créé en 2016 à titre expérimental, seules quelques formations étaient initialement labellisées, dont le Mastère Spécialisé Cybersécurité. Ouvert à plus large échelle en 2017, ce label vise à apporter une assurance aux étudiants et employeurs qu’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond à une charte et des critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine. A l'heure actuelle, environ 70 formations, de BAC+2 à BAC+6 sont labellisées et seulement 7 au niveau Mastère Spécialisé !" Une belle reconnaissance donc pour ce mastère.
Plus d'info
Toute l'actualité de la chaire Cyber CNI à suivre ici
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN