Fin du projet d’amélioration de l’expérience culinaire en EHPAD, NUTRICHIC : des résultats encourageants !

Améliorer l’expérience alimentaire en EHPAD pour lutter contre la dénutrition et accroître le bien-être individuel et collectif, tel était l’objectif du projet NutriCHIC, lancé par le Centre Hospitalier de Cornouaille (CHIC) Quimper-Concarneau. Les différents partenaires du projet, dont IMT Atlantique, sont revenus sur leurs conclusions au cours d’une journée de clôture, organisée le 17 novembre au Centre des Congrès de Quimper.

IMT Atlantique a apporté sa contribution en tant que laboratoire académique de l’équipe projet. C’est en s’appuyant sur le LOUSTIC, la plateforme de recherche pluridisciplinaire sur les usages des technologies de l’information et de la communication du département LUSSI (Logique des usages, des sciences sociales et de l’information) que des recherches ont pu être menées. Il s’agissait pour IMT Atlantique d’identifier quels sont les meilleurs leviers – sociologiques, organisationnels et/ou organoleptiques - à activer pour améliorer l’expérience des repas en EHPAD pour les résidents/professionnel.

Acceptabilité et satisfaction au cœur des recherches

Sorin Moga, enseignant-chercheur au LUSSI, a ainsi pu travailler sur l’évaluation de l’acceptabilité des objets connectés par des personnes âgées en EHPAD. Il a développé des protocoles de mesure pour l’évaluation non-intrusive de comportements alimentaires des personnes âgées en EHPAD et réalisé des mesures dans ces établissements.

La question était de savoir si le port d’un bracelet, à savoir l’Empatica E4 - qui permet de recueillir des données physiologiques en temps réel - influençait ou non sur les émotions pendant les repas, et s’il était bien accepté par les résidents.

Des objets connectés bien acceptés par les résidents

Les recherches menées par IMT Atlantique ont permis de montrer que les outils connectés sont bien acceptés, avec une large majorité de résidents « pas du tout gênés » par le bracelet. De plus, les conclusions montrent que les mesures n’ont pas été perturbées par le port de l’Empatica E4.

Enfin, Sorin Moga a mis en lumière le fait que le changement de couleur a une influence observable sur les comportements. Ainsi, lors d’un menu spécial « renforcement de la couleur », un pic d’avis positifs de la part des résidents a été relevé.

Les autres partenaires du projet NutriCHIC étaient aussi présents pour partager leurs travaux sur la compréhension des expériences alimentaires des personnes âgées, montrer en quoi l’alimentation est facteur de préservation de la santé et du bien-être, et présenter les innovations pour les acteurs de l’alimentation en EPHAD.  Cette journée de clôture a permis aussi de s’interroger sur les questions soulevées par NutriCHIC, les changements déjà opérés, ainsi que sur les actions menées par les collectivités et services de l’Etat.

Le projet a bénéficié du financement
de la Région Bretagne et du Conseil départemental de Finistère.
Région Bretagne
 CG29

 

Publié le 18.11.2022

par Clémence Ballandras