Hacking Health Nantes : un marathon d’innovation pour améliorer la santé !

La chaire Archops d'IMT Atlantique sous l’égide du mécène Kelio, et le réseau de recherche sur les technologies médicales FAME ont organisé un marathon d'innovation de 3 jours en santé avec Hacking Health Nantes. Des équipes pluridisciplinaires comprenant acteurs de la santé, designers, développeurs, ergonomes, chercheurs…, plus d’une centaine d’étudiants et des coachs pleins d’énergie ont fait chauffer leurs neurones du 23 au 26 janvier pour répondre aux défis posés et faire grandir des projets innovants en santé.

Hacking Health est un mouvement international qui réunit des personnes de tous horizons afin de co-créer des solutions innovantes, concrètes, répondant aux défis de la santé. Les événements rassemblent patients, aidants, professionnels de santé, ingénieurs, designers, chercheurs, entrepreneurs, juristes, etc… Hacking Health Nantes est coordonné par le cluster FAME (Human FActors for Medical Technologies) du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes). IMT Atlantique a accueilli et co-organisé la 3ème édition de ce marathon de l'innovation en santé du 23 au 26 janvier.

Le but était bien d’imaginer et prototyper des solutions pour répondre à des problématiques que soignants, patients et aidants rencontrent dans leur vie quotidienne. Les défis concernaient tout particulièrement l’amélioration de l’expérience patient, la santé des populations, l’expérience et le mieux-être des équipes médicales et paramédicales.

Les thématiques de l’édition 2023 à retrouver sur Hacking Health Nantes

  • "Pousse ta tête" : comment enregistrer le champ opératoire en chirurgie ouverte ?
  • Automatisation des explications imagées pour garantir la bonne prise des traitements : « Et si l’AR nous rapprochait ? »
  • Hackons nos intestins  !
  • Instrumentalisation des barres parallèles en kinésithérapie « À la recherche d'une évidence dans la reprise d'appui en prise en charge Kiné »
  • Système d’identification des dispositifs médicaux à des fins de traçabilité. Proposer une solution numérique permettant à tout acteur de santé de rapidement et correctement identifier tout dispositif médical à partir de son conditionnement/emballage
  • Prototyper le bilan morphostatique du patient pour kinésithérapeutes
  • Médi pict ‘onco : comment rendre les patients allophones ou présentant de difficultés langagières autonomes dans la gestion de leurs traitements, afin d'éviter un risque de mauvais usage du médicament et donc mise en danger et une perte de chance.

Félicitations aux lauréats 2023 !

Prix du jury : à la recherche d’une évidence dans la reprise d’appui en prise en charge kiné

Équipe 1 : composée de 6 étudiants d'IMT Atlantique (Formation initiale FISE et par apprentissage FIL) et 1 étudiant de l'ESB.

Hacking Health - prix du jury

Les kinésithérapeutes ne peuvent pas évaluer le poids que le patient met sur ses pieds et ses mains lorsqu’il reprend la marche, et cela entraîne un risque de défaut de consolidation et douleurs. L'innovation doit permettre de résoudre cette problématique.

Prix du public : A la recherche d’une évidence dans la reprise d’appui en prise en charge kiné

Équipe 2 : 100% made in IMT Atlantique avec 8 étudiants (Formation initiale FISE et par apprentissage FIL)

Hacking Health - prix du public

Prix FAME : Prototyper le bilan morphostatique du patient

Équipe d'étudiants d'IMT Atlantique (FIL et FISE) et Karen Van Herck du CHU de Nantes.

Les kinés réalisent le bilan morphostatique (alignement des épaules, horizontalité du regard…) du patient visuellement ou à l’aide d’un fil de plomb, d’un miroir quadrillé, d’une règle, d’un mètre, et de gommettes. Ce bilan est chronophage et il est difficile de comparer l’évolution du bilan du patient, les données n’étant pas assez précises. Cela entraine une perte de temps, un mauvais suivi de l’évolution morphostatique du patient et limite l’impact de la thérapie. L’objectif était d’imaginer un outil permettant d’obtenir des données chiffrées de préférence sans avoir à toucher ou déshabiller le patient.

Prix CHU  : Hackons nos intestins ! 

Équipe de 5 étudiants d'IMT Atlantique (Formation par apprentissage FIL) et 2 étudiantes de l' Ecole de Design Nantes Atlantique.
Digestement, un compagnon numérique pour un accompagnement 360° (alimentation, mental, activité physique) des malades du syndrome de l'intestin irritable, afin de mieux vivre au quotidien.

Les équipes ont été accompagnées par des coachs et ont pu bénéficier d’une méthodologie rigoureuse, innovante et ludique pour favoriser la créativité et leur permettre de donner le meilleur d’elles-mêmes !

En savoir plus

Sur la chaire d’enseignement ArchOps, pour architecture, déploiement et administration des infrastructures IT agiles, construite en partenariat avec Kelio.

Publié le 30.01.2023

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Témoignages associés
Tuteur d'apprentissage à la DGFiP
Tuteur d'apprentissage chez IDEA Group
En apprentissage chez Orange
En apprentissage chez APIXIT
En apprentissage chez Naval Group
En apprentissage à Rennes Métropole
Officier spécialisé
Officier de marine
Ingénieure
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3