Ils remportent le concours international d’innovation nucléaire au Japon avec Navigatom

Abril Amaya, étudiante argentine en 3ème année à IMT Atlantique, inscrite en double-diplôme dans la filière nucléaire, a porté très haut avec son équipe les couleurs de la France lors du concours international d’innovation nucléaire I4N à l’International Youth Nuclear Congress -IYNC 2022 à Koriyama au Japon avec le projet Navigatom : ils ont remporté la victoire après une rude concurrence !

Etudiante à l’Université de Buenos Aires, Abril Amaya a choisi le parcours d’approfondissement en ingénierie nucléaire (TAF DEMIN) à IMT Atlantique. «Je souhaite mettre mes compétences au service du développement de l'industrie nucléaire française afin de contribuer aux enjeux environnementaux et sociaux du 21ème siécle, » explique Abril qui a effectué des stages chez EDF notamment à la CNPE de Bugey.
La belle histoire a commencé en mai 2022, lorsque Abril et son équipe ont participé à Innovatome, concours français d’innovation de la filière nucléaire qui s’adresse à tous les étudiants ainsi qu’aux jeunes professionnels. Il est organisé par le groupe Jeune Génération de la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN JG) avec pour partenaires Orano, Edvance, OAKRIDGE, ANDRA, Assystem, CEA, EDF, DAHER.

Abril Amaya, étudiante argentine en double diplôme

« Nous sommes cinq dans l' équipe*, deux étudiants de Mines St Etienne, une doctorante de l’INSA Lyon, un ingénieur d’Orano et moi-même. Notre projet entend contribuer à la décarbonisation de la marine marchande en anticipant l’arrivée des cargos nucléaires dans les ports. »

remise prix Navigatom

Thibault Rozalen, Abril Amaya et Amaratou Saley lors de la finale au Japon.


Finaliste d’Innovatome en octobre 2022, lors de l’évènement Atoms for the future  qui avait pour thème cette année « L’atome au coeur de la relance énergétique », Abril s'est retrouvée à représenter la France à I4N, le concours international d’innovation de la filière nucléaire lors de la conférence IYNC (International Youth Nuclear Congress) forte du soutien de ses responsables de formation et de la direction du développement et des relations entreprises d'IMT Atlantique ainsi que de la Fondation Mines- Telecom.

Des infrastructures portuaires adaptées à l’accueil de cargos à propulsion nucléaire

Leur projet est original en ce qu’il consiste à anticiper l’arrivée des cargos nucléaires en équipant les ports en infrastructures nécessaires à leur accueil. L'objectif est de promouvoir la décarbonisation de la marine marchande sachant que 17% des émissions mondiales de CO2 en 2050 seront liées au transport maritime. Navigatom tient bien sûr compte de l’augmentation constante du coût des énergies fossiles et de la complexité à accéder à une énergie bas carbone. Le projet vise à sensibiliser les états et les acteurs locaux pour créer des infrastructures adaptées à l’accueil de cargos à propulsion nucléaire dans les ports existants. Il promeut des solutions techniques respectueuses de la réglementation liée à la sûreté et à la détention de matières nucléaires.
Les experts d'I4N 2022 ont récompensé à travers Navigatom une initiative innovante qui contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

-

  • Amaratou Saley,  Data Science Manager chez INEO NUCLEAIRE- ENGIE groupe, doctorante à l'INSA lyon
  • Thibault Rozalen,  ingénieur sûreté nucléaire chez Orano
  • Laura Bocquet, ingénieur apprentie chargée d'affaires Matière Nucléaire chez EDF- Mines-Saint Etienne
  • Nathan Ribayrol, ingénieur apprenti formateur Process chez EDF -Mines-Saint Etienne
Publié le 01.12.2022

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Témoignages associés
En apprentissage chez Orange
En apprentissage chez APIXIT
En apprentissage chez Naval Group
En apprentissage à Rennes Métropole
Officier spécialisé
Officier de marine
Ingénieure
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3
Double-diplôme à Keio University, Japon
Principal Optical Networks Engineer