IMT Atlantique et ENSTA Bretagne annoncent la création d’une nouvelle école doctorale SPIN : Sciences pour l’ingénieur et le numérique

Après avoir reçu l’accréditation du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) en juillet dernier, la nouvelle école doctorale accueille les doctorant(e)s d’IMT Atlantique et d’ENSTA Bretagne à compter du 1er septembre 2022, en mettant l’accent sur l’international, l’interdisciplinarité et l’innovation entrepreneuriale.

La nouvelle école doctorale s’installe sur les campus d’IMT Atlantique à Brest, Nantes et Rennes et sur celui d’ENSTA Bretagne à Brest. Elle couvre une partie des champs disciplinaires des précédentes écoles doctorales inter-régionales MathSTIC (Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication), SPI (Sciences pour l'ingénieur) et EDGE (Sciences économiques et sciences de gestion), qui fermeront définitivement leurs portes en décembre 2022. L’école doctorale SPIN assurera chaque année la formation et le suivi d’environ 250 doctorants.

La nouvelle structure s’appuiera sur les ressources et les services d’IMT Atlantique et d’ENSTA Bretagne en matière de recherche et de formations, de suivi des doctorant(e)s, de relations avec les entreprises et les acteur(rice)s académiques internationaux ou encore d’accompagnement à la création d’entreprises, à travers notamment les incubateurs mis en place par les deux écoles.

ED SPIN  IMT Atlantique ENSTA BRETAGNE dirigée par Nicolas Montavont

Elle sera dirigée par Nicolas Montavont,professeur et responsable du pôle doctorat à la direction de la recherche et de l’innovation d’IMT Atlantique (à droite de la photo), assisté de deux directeurs adjoints, Bruno Lacarrière, professeur à IMT Atlantique, et Ali Khenchaf, professeur à ENSTA Bretagne (au centre).

lancement Ecole Doctorale  SPIN Par IMT Atlantique et ENSTA Bretagne

L'équipe ED SPIN (composée de membres des direction scientifique et direction de la recherche et de l'innovation d'ENSTA Bretagne et d'IMT Atlantique) s'est réuni mercredi 21 septembre pour officialiser le lancement en présence de Christophe Lerouge, directeur, Laurence Le Coq, directrice de la recherche et de l'innovation, Guillaume Moreau DRI -délégué, d'IMT Atlantique et de Éric Jaeger, directeur adjoint et Yann Doutreleau directeur scientifique, d'ENSTA Bretagne.

En savoir plus

Publié le 20.09.2022

par Priscillia CREACH