Inauguration de Cencyble sur le campus de Rennes

IMT Atlantique a inauguré, ce 18 novembre, le nouveau bâtiment de son campus de Rennes, Cencyble. Dédié aux recherches de pointe en cybersécurité et IoT, il héberge aussi des espaces d’enseignement, des bureaux, un fablab et le foyer des étudiants.

Texte

Inauguration du bâtiment Cencyble
Le bâtiment Cencyble

La construction du bâtiment dit "Cencyble" répond au développement des activités en cybersécurité et au besoin de locaux sur le campus de Rennes. Les 760 m2 du nouveau bâtiment permettent ainsi d’accueillir depuis juillet 2021 des bureaux administratifs, une salle de TP, une salle de réunion, un FabLab, le foyer des étudiants et bien sûr des laboratoires de recherche, notamment une « cage de faraday », enceinte utilisée pour bloquer les champs électromagnétiques.  Cet équipement assez rare en dehors des secteurs militaire et hospitalier offre des conditions optimums pour la recherche en cybersécurité. Il constitue un complément « civil » aux infrastructures cyber existantes en Bretagne comme le site de la DGA Maîtrise de l’Information à Bruz, et le bâtiment dédié à la chaire cybernavale à l’Ecole Navale.

Cette nouvelle infrastructure  ou lieu informatiquement sécurisé pourra bénéficier aux entreprises dans le cadre de leurs recherches et expérimentations, aux étudiants des différentes formations pour des simulations, et aux start-ups désirant se développer dans la cybersécurité.

La construction de Cencyble a débuté en septembre 2019 et s’est achevé en février 2021 en prenant en compte les impacts environnementaux. Le financement de l’opération immobilière d’un coût total de 1, 9 millions d’ euros a été supporté par la Région Bretagne, Rennes Métropole et IMT Atlantique. Après l’espace créé pour l’incubateur en 2016, Cencyble témoigne en 2021 de la forte dynamique de développement du campus rennais d’IMT Atlantique.

Inauguration du bâtiment Cencyble d'IMT Atlantique sur le campus de Rennes

L’inauguration s’est déroulée en présence de Guillaume Texier, président du conseil d’école d’IMT Atlantique, de Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique, de Francis Jutand, Directeur Général Adjoint de l’IMT, de Jean Le Traon, responsable du campus de Rennes d'IMT Atlantique, de Jérôme Tré-Hardy, Conseiller régional délégué à la cybersécurité, au numérique et aux données à la Région Bretagne, d' Isabelle Pellerin, Vice-Présidente Enseignement supérieur recherche et innovation de Rennes Métropole, et Pierre Janin, conseiller municipal délégué au numérique et à l'innovation de la Mairie de Rennes.

Publié le 18.11.2021

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
IT & Digital Services Program Manager
Director, Business development
Directrice des services
Chef de projet
Business Insights & Analytics Lead