Industrie du futur: une nouvelle chaire dirigée par Caroline CAO

Titulaire d’un doctorat en génie mécanique et industriel, Caroline Cao apportera toute son expertise et son expérience à cette chaire qui réunit IMT Atlantique et University of South Australia (UniSA) autour de la thématique industrie du futur.

Texte

La Chaire Franco-Australienne Industrie du Futur  qui réunit IMT Atlantique et University of South Australia (UniSA) s’intègre dans le plan stratégique pluriannuel (2021-2027) de recherche et d'innovation de la région Bretagne Smart Specialisation Strategy (S3). À travers ce programme, la Région Bretagne entend occuper une position de pointe dans le domaine de la transition numérique et industrielle.
Membre de l'Alliance pour l'Industrie du Futur (AIF), IMT Atlantique développe depuis plusieurs années des compétences dans le domaine de l'Industrie du Futur, notamment dans le cadre du Lab-STICC (UMR CNRS 6285).

Caroline Cao dirige la chaire Industrie du futurCaroline CAO prend la direction de la chaire industrie du futur d’IMT Atlantique après un parcours professionnel qui l'a conduit de l’Université de Toronto, à la School of Engineering de l'Université Tufts où elle a dirigé le programme Human Factors. Elle a aussi enseigné à la Wright State University dans l'Ohio en tant que professeure en génie biomédical, industriel et facteurs humains, et professeure de traumatologie et de chirurgie à la Boonshoft School of Medicine. Cette chercheuse réputée, auteur de publications scientifiques de référence, mène des travaux sur l’ergonomie des systèmes médicaux, s’intéressant tout particulièrement à la conception et l’évaluation des technologies innovantes (robotique, imagerie médicale, haptique) dans les domaines de la chirurgie mini-invasive, de la formation et du maintien des compétences chirurgicales sur simulateur, de la prise de décision et de la communication d’équipe en bloc opératoire.

« J’aspire à ce que la Chaire Industrie du Futur soit reconnue internationalement pour son enseignement innovant et sa recherche appliquée, imprégnés d'un esprit d'entreprise », souligne Caroline Cao. « Le programme éducatif fournira aux étudiants les compétences techniques nécessaires pour s'attaquer aux problèmes sociétaux et économiques mondiaux, et la confiance nécessaire pour poursuivre des carrières variées et satisfaire leur curiosité intellectuelle tout en contribuant à la croissance économique en France, en Australie et dans le monde. Grâce à la recherche et à l'érudition de son corps professoral et de ses étudiants, en étroite collaboration avec les partenaires industriels qui bénéficient des produits de la recherche et des diplômés hautement qualifiés, la Chaire donnera naissance à des technologies innovantes qui sont essentielles pour l'industrie du futur. »

Publié le 16.06.2021

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Double-diplôme à Keio University, Japon
Communication System and Network Engineering
MSc in Information Technology
Double-Diplôme en Chine
Double-degree student
Architecture and Engineering for the Internet of T…
MSc in Information Technology
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Project Manager for Enercon Canada Inc
Austrian student on Nantes campus
Fresh MSc Graduate from Mexico
Deputy Site Manager for TECHNIP Ghana