International : IMT Atlantique accroît son attractivité et son rayonnement

Classée parmi les 400 premières universités du monde du THE World University Ranking 2020, IMT Atlantique est reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche et de sa formation. Notre grande école d’ingénieurs accueille des étudiants de 70 nationalités sur ses campus, séduits par son excellence pédagogique et des conditions d’accueil récompensées par l’obtention du label Bienvenue en France, de Campus France. IMT Atlantique développe par ailleurs une ambitieuse stratégie internationale, offrant aux futurs ingénieurs un accès à son réseau de 190 universités partenaires.

Texte

L'École s’appuie depuis son origine sur une recherche et une formation de pointe qui lui ont valu d’acquérir rapidement une visibilité internationale. IMT Atlantique figure ainsi dans 4 disciplines des classements de Shanghaï, de QS et de THE 2020, occupant le 59e rang des universités de moins de 50 ans. [ consulter les classements ]
Grâce à cette reconnaissance, l'École est au coeur de nombreux partenariats internationaux stratégiques et participe à des programmes de recherche européens et internationaux prestigieux. La stratégie d’internationalisation est également l'un des fondamentaux de la formation. IMT Atlantique renforce chaque année son attractivité auprès des étudiants du monde entier et propose aux futurs ingénieurs de s’ouvrir au Monde, au travers de programmes en langue anglaise et d’une incitation à la mobilité et aux doubles diplômes.

Texte

IMT Atlantique séduit les étudiants du monde entier

Les campus de Brest, Nantes et Rennes accueillent environ 1800 étudiants, dont environ 40 % de nationalité étrangère et issus de 70 pays. Cette diversité se traduit par une mixité culturelle et linguistique unique qui permet aux étudiants de se nourrir mutuellement tout au long de l’année, que ce soit en cours, dans le cadre de projet de groupe ou de manière plus informelle dans les activités associatives et la vie universitaire. L’attractivité d’IMT Atlantique repose sur l’excellence de sa formation, mais aussi sur les conditions d’accueil offertes aux étudiants.

L'École vient d’obtenir la labellisation Bienvenue en France.

IMT Atlantique a obtenu 3 étoiles, le niveau maximum, et reçu le label Bienvenue en France pour une durée de 4 ans. Les élèves internationaux trouvent sur les campus de nombreuses activités associatives qui permettent une intégration rapide contribuant au renforcement de l’internationalisation de l'École :

  • Une French Summer School, chaque été, qui combine durant 4 semaines cours de français intensifs, activités culturelles et sportives. Organisée sur le campus de Nantes, elle accueille des étudiants de toutes formations et de tous horizons.
  • Une semaine d'intégration organisée à chaque rentrée, avec plusieurs jours consacrés aux démarches administratives (banque, sécurité sociale, etc.).
  • Des cours de FLE dispensés par une équipe pédagogique spécialisée, accessibles quels que soient le niveau de français et la formation des étudiants.
  • Une large offre de cours en anglais : la majorité des Masters se déroule 100% en anglais pour répondre à la demande internationale.
  • Une procédure de candidature simplifiée, puisque tout se passe en ligne.
  • Une FAQ spécialement adaptée aux étudiants internationaux (en anglais), qui répond à toutes les questions, du choix du programme d’études, jusqu'aux problématique de la vie sur le campus.
  • Une offre de logement adaptée, l’ensemble des campus d’IMT Atlantique disposant d'un parc de logements situés à proximité des salles de cours.
IMT Atlantique accroît son attractivité et son rayonnement à international

Texte

Erasmus +, la digitalisation pour favoriser l'inclusion

La Commission européenne a renouvelé la charte Erasmus + d’IMT Atlantique, lui décernant la note maximale de 100/100 pour la période 2021-2027. Le nouveau programme Erasmus + soutenu par l’Union Européenne dispose d’un budget multiplié par deux, avec 26 milliards d’euros de financement. Il implique notamment la digitalisation de l’ensemble des processus de gestion des étudiants, de leur recrutement à leur diplomation. L’ambition étant de favoriser l’inclusion des publics éloignés de la mobilité (handicap, difficultés financières, publics vivant dans les îles, etc.), mais aussi la participation des étudiants à des actions pour la communauté et la société européenne.

Texte

Une formation largement ouverte à l'international

IMT Atlantique a développé une véritable stratégie internationale pour ses formations, imposant l'apprentissage de deux langues étrangères et proposant des programmes de niveau master en anglais. L’école incite les étudiants à la mobilité, sous forme de stages, mais aussi dans le cadre de séjours académiques auprès des universités partenaires – semestre ou année de cours, double diplômes – ou d'actions à caractère humanitaire. Les futurs ingénieurs ont accès à un large réseau, fort de plus de 190 établissements partenaires implantés dans le monde entier. Ce réseau ne cesse de s’étendre. Les futures promotions pourront ainsi poursuivre leur formation à l’université d’Adelaïde, en Australie, reconnue mondialement dans le domaine de l’IA ou à la prestigieuse université McGill, à Montréal, au Canada.

Texte

Une recherche très internationalisée

Avec 54% de copublications à l’international, 12 % des enseignants-chercheurs et près de 60% de doctorants de nationalité étrangère, la recherche contribue au rayonnement d’IMT Atlantique. L’école s’appuie là encore sur des collaborations avec les meilleurs pôles scientifiques et institutions au monde. L’école participe à de nombreux programmes de recherche européens et internationaux.

Publié le 20.04.2021

par Pierre-Hervé VAILLANT

Portraits associés
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Double-diplôme à Keio University, Japon
Communication System and Network Engineering
MSc in Information Technology
Double-Diplôme en Chine
Double-degree student
Architecture and Engineering for the Internet of T…
MSc in Information Technology
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Project Manager for Enercon Canada Inc
Austrian student on Nantes campus
Fresh MSc Graduate from Mexico
Deputy Site Manager for TECHNIP Ghana