Début d’été à l’heure indonésienne pour IMT Atlantique

IMT Atlantique a accueilli ce 1er juillet une délégation de l’Institut Teknologi Sepuluh Nopember (ITS), l’une des plus prestigieuses universités indonésiennes. Présente sur de nombreux domaines informatiques (datascience, réseaux..), elle partage avec IMT Atlantique un intérêt pour les thématiques de transformations numérique et environnementale, l’innovation, et plus récemment pour la cybersécurité des infrastructures et la cybersécurité maritime.

Lors de cette visite, la signature d'un accord entre le Prof. Dr. Ir. Adi Soeprijanto, Vice-recteur pour la formation et la vie scolaire, et Christophe Lerouge , directeur d’IMT Atlantique, a permis d’officialiser la volonté commune des deux établissements de développer leur collaboration.

IMT Atlantique a accueilli ce 1er juillet une délégation de l’Institut Teknologi Sepuluh Nopember

L’Indonésie, seul pays de l’Asie du Sud-Est membre du G20, s’est engagée à renforcer la formation de ses élites et à se doter d'un enseignement supérieur de qualité. C’est un partenaire notable d’IMT Atlantique : son 7e partenaire en Asie en termes de co-publications, projets de recherche conjoints, thèses en co-supervision, accueil d’étudiants indonésiens sur des doctorats proposés par l’école...
Les relations s’inscrivent dans le cadre du consortium FICEM (French-Indonesian Consortium for Engineering and Management ) créé en mars 2015 et coordonné par IMT Atlantique. Il regroupe 10 universités en Indonésie dont ITS, l’une des 4 meilleures universités du pays (avec Universitas Indonésia-UI, Universitas Gadjah Mada-UGM, et I’ Institut Teknologi Bangung-ITB) et 9 établissements de l’Institut Mines-Telecom. Sous l’égide de FICEM, plusieurs Forum entre doyens ont eu lieu en France et en Indonésie à l’occasion des assises de la coopération franco-indonésienne, mécanisme mis en place par les autorités pour favoriser la coopération scientifique et universitaire entre les deux pays. Trois établissements indonésiens de FICEM ont été par ailleurs membres du programme européen EASTEM dont IMT Atlantique est aussi partenaire et qui vise à renforcer les capacités en Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM) dans le cadre de l’industrie 4.0. La création du consortium s’est aussi accompagnée de la signature d’accords de double-diplômes qui favorisent les mobilités indonésiennes sur les programmes de Masters of Science d’IMT Atlantique dont ITS entend bien bénéficier à l’avenir. Cette mobilité est grandement facilitée par l’obtention d’un programme de mobilité internationale de crédits du programme européen Erasmus et conduit à un équilibre remarquable des échanges d’étudiants entre les deux pays.

Visite d’ITS pour renforcer la collaboration

La visite sur le campus de Nantes a permis à la délégation d’ITS de découvrir l’incubateur d’IMT Atlantique et ses départements d’enseignement et de recherche en automatique, productique et informatique (DAPI) et en systèmes énergétiques et environnement ( DSEE). Cette visite a été l’occasion de prolonger les discussions entamées à Surabaya en mai 2022 et lors du 12th Joint Working Group (12th JWG2022) France-Indonesia on Higher Education, Research, Innovation and Entrepreneurship à Valenciennes, les 28 et 29 juin derniers notamment autour de l’ingénierie environnementale et des énergies vertes. 
 Composée de 17.000 îles, dotée d’une jonction entre les océans Indien et Pacifique qui ouvre une voie de passage entre les mondes indien et chinois, la position géographique de l’Indonésie explique son souci d’accroitre sa sécurité maritime et de développer la cybersécurité de ses infrastructures sensibles. Yvon Kermarrec, coordinateur de la chaire Cyberdéfense des systèmes navals, a été invité à un dialogue franco-indonésien de haut niveau sur les enjeux maritime et a rencontré l’ambassadeur de France en Indonésie et le ministre des affaires maritimes d’Indonésie. Cela a permis de positionner l’expertise de l’école dans ce domaine de la cybersécurité maritime. Pour aller plus loin, des échanges ont eu lieu avec l'université de la défense indonésienne. Il ressort de ces entretiens que tous les ingrédients sont là pour établir un partenariat fort avec le pays sur la formation et la recherche en cyber maritime.

Visite de l'ITS à IMT Atlantique ce 1er juillet

Le « voyage » d’IMT Atlantique avec l’Indonésie se poursuivra le 8 juillet avec l’accueil cette fois de Universitas Indonésia (UI) de Jakarta, et des échanges entre le laboratoire SUBATECH et l'agence nationale de la recherche indonésienne (BRIN) dans le domaine de l’ingénierie nucléaire.

Publié le 04.07.2022

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Témoignages associés
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Double-diplôme à Keio University, Japon
Principal Optical Networks Engineer
MSc in Information Technology
Double-Diplôme en Chine
Double-degree student
Architecture and Engineering for the Internet of T…
IT & Digital Services Program Manager
Director, Business development
Directrice des services
Chef de projet
Business Insights & Analytics Lead
MSc in Information Technology