La mission qui a conduit IMT Atlantique à Tokyo, Kobe et Nagoya, du 28 octobre au 4 novembre 2024, a permis de renforcer les collaborations en matière de formation, de recherche et d'innovation entre l’école et le Japon. Le voyage qui comportait la visite de plusieurs universités et instituts de recherche de pointe a débouché sur la signature d'un accord avec la préfecture d'Aichi et donné l’occasion de répondre à l’invitation du gouverneur d’Aichi pour participer, en tant que partenaire privilégié, à l 'inauguration de Station AI, espace dédié à l’innovation et aux starts-up.
Le Japon, leader dans les domaines de la technologie et de l'ingénierie, représente un partenaire historique de choix pour IMT Atlantique. Cette dimension historique se mesure au nombre élevé de co-publications avec les meilleures institutions japonaises et les échanges établis pour les étudiants d’IMT Atlantique. Par ailleurs, à l’invitation de l’Ambassade de France plusieurs enseignants-chercheurs d’IMT Atlantique participent régulièrement à des ateliers franco-japonais sur les sciences des données, la réalité virtuelle, la cybersécurité etc pour illustrer l’excellence de la recherche française. Le déplacement de Christophe Lerouge, directeur d’IMT Atlantique, Guillaume Moreau, directeur délégué à la recherche et l’innovation et Stéphane Roy, directeur des relations internationales et des partenariats académiques de l’école avait pour objectif d’explorer les nouvelles synergies potentielles dans des secteurs clés tels que l'intelligence artificielle, les systèmes de communication et la recherche sur les modèles de langage.
Les enjeux de la collaboration Franco-Japonaise
En renforçant ses partenariats avec des institutions prestigieuses comme l’Université de Tokyo, l’Université de Keio et les instituts de recherche nationaux (Riken, NICT et NII), IMT Atlantique entend continuer à développer des projets collaboratifs qui pourront bénéficier des ressources et des expertises des deux pays. L’école souhaite aussi continuer de faire profiter ses étudiants de ces bonnes relations pour des mobilités académiques. 40 étudiants déjà depuis 2018 : 5 étudiants chaque année en double-diplôme et une demi-douzaine de mobilités en transfert de crédit. En agissant en tant que coordinateur de la mobilité vers le Japon, pour l’ensemble du groupe, IMT Atlantique porte aussi ces mobilités prestigieuses pour les différents élèves du groupe IMT. Stéphane Roy indique « La spécificité des mobilités académiques au Japon réside dans le laboratoire d’accueil que les étudiants doivent trouver qui, au-delà de l’ouverture au monde de la recherche, offre une expérience interculturelle de qualité ».
La dimension innovation du groupe IMT portée à l’international.
Le savoir-faire d’IMT Atlantique et des écoles du groupe en innovation issue du monde académique a été reconnu dès la première visite en août 2019 d’Hideaki Ohmura, gouverneur de la puissante Préfecture d’Aichi (quatrième préfecture la plus peuplée du Japon, grand centre industriel ayant vu la naissance de Toyota, riche tissu d’établissements d’enseignement supérieur). Le Gouverneur a été attiré par le savoir-faire de l'école en matière de formation à l’entreprenariat et sa capacité à disposer d'un incubateur hébergeant des starts-up dont le taux de survie à 5 ans est évalué à 80%.
Malgré la pandémie qui a particulièrement isolé le Japon, les 5 dernières années ont permis de tisser des liens avec les différents acteurs en s’appuyant sur des séminaires en ligne, l’accueil de délégations japonaises et la participation à des symposiums pour présenter l’excellence du savoir-faire d'IMT Atlantique en matière de formation et d’innovation.
Point d’orgue de la mission, IMT Atlantique a été invité en tant que partenaire privilégié aux côtés de University Texas Austin, National University of Singapore, Station F, Shanghai Jiatong University… , à l’inauguration de Station AI à Nagoya, le 1er novembre. Cet espace dédié à l'innovation et aux startups vise à stimuler l'entrepreneuriat et à favoriser les échanges entre acteurs locaux et internationaux.
Devant un parterre d’invités venant de la Préfecture aux deux autres pôles du développement économique du Japon – Tôkyô et Ôsaka, Christophe Lerouge a souligné la volonté d’inscrire l’innovation conduite par l’école et le groupe IMT au service des entreprises. En particulier, le volet RECLASSIF, dernier développement porté par IMT Atlantique et Mines Saint Etienne pour le groupe IMT et par l’ENSAM, a permis de mettre en avant les initiatives pour développer, intégrer et disséminer des solutions pour l’industrie du Futur. Christophe Lerouge affirme : « nous avons pu montrer le rôle que nos écoles jouent dans l’innovation issue du monde académique en se positionnant sur le développement de plates-formes technologiques au service de l’industrie du futur »
Le renouvellement du partenariat signé avec la préfecture d'Aichi entend mettre l'accent sur la coopération en matière de starts-up et d'incubation, ouvrant la voie à des initiatives conjointes en recherche appliquée et en transfert de technologies. En particulier, le réseau des incubateurs des écoles du groupe est mis en avant pour favoriser les échanges entre incubateurs dans un contexte où JETRO, le bras armé du puissant ministère de l’économie japonais, avait organisé une session lors de ces journées sur les opportunités présentes sur le territoire français.
Photo : Signature avec Hideaki Ohmura, Gouverneur de la préfecture d’Aichi qu’IMT Atlantique avait eu le plaisir d’accueillir à Rennes en 2019.
Visites de centres de recherche
Le National Institute of Information and Communications Technology (NICT) et le RIKEN Center for Computational Science (R-CSS) sont à la pointe de la recherche en télécommunications, en informatique et en sciences des données. Ces centres de recherche travaillent sur des projets qui pourraient transformer la façon dont nous abordons les technologies de l’information. La présentation de Fugaku, l'un des superordinateurs les plus puissants au monde qui témoigne de l'engagement du Japon à mener la recherche au plus haut niveau, leur a permis de découvrir les nouvelles pratiques en matière de recherche computationnelle que les chercheurs de l'école utilisent déjà dans le cadre de la collaboration forte entretenue depuis 2018.
En complément, les visites aux partenaires des chercheurs d’IMT Atlantique dans les plus grandes universités de Tokyo ont rappelé l’importance de l’ouverture de la recherche sur le monde et la politique de mobilité entrante et sortante des enseignants-chercheurs et des doctorants de l’école. L’école soutient ces collaborations fructueuses et leur développement.
Cette mission a donc permis à IMT Atlantique d'ancrer ses relations avec le Japon, de discuter des projets communs et de partager des visions sur l'avenir de l'innovation technologique.
diaporama
Publié le 07.11.2024
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN