Le nucléaire en Pays de la Loire, on en parle ? La réponse est oui grâce à la journée « Perspectives de l’industrie nucléaire » organisée par Neopolia à l’Hôtel de Région, le 3 octobre 2023.
La relance du nucléaire
Plus de 200 représentants des entreprises et du monde académique ligérien ont démontré par leur présence leur intérêt pour participer à la relance du nucléaire. Sans oublier le soutien apporté par Christelle Morancais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire à l’implantation d’un réacteur dans la région.
Lors de cette rencontre, Julie Champion, enseignante-chercheuse, a pu présenter le laboratoire Subatech et ses formations académiques IMT Atlantique, Faculté des sciences et des techniques - Nantes Université présentes sur le territoire ligérien lors de la table ronde « Les Pays de la Loire : un écosystème favorable au développement du nucléaire ». Un beau moment d’échange qui a permis de souligner l'importance de renforcer les liens entre les entreprises du territoire et les établissements supérieurs de formation pour la valorisation et l’attractivité des métiers de la filière.
La délégation d’étudiants était ravie d’avoir pu rencontrer des professionnels, tel que Ginés Martinez, directeur du laboratoire Subatech et Olivier Ravel, directeur du département de Physique de Nantes Université.
(De droite à gauche sur la photo : Julie Champion, Ginés Martinez, Olivier Ravel, Olivier Cochard, directeur du développement de la société OAKRIDGE)
par Pierre-Hervé VAILLANT