Être mécène d’une grande école d’ingénieur se concrétise souvent par le soutien à la formation, l’innovation et la recherche. Parfois, quand l’entreprise porte des valeurs fortes qu’elle souhaite incarner, cela peut aller plus loin. La mission de la direction du développement et des relations entreprise est alors d’orienter les fonds vers des actions cohérentes et ciblées. Le mécénat s’inscrit ainsi dans un cercle vertueux au bénéfice des étudiants. Le partenariat d’IMT Atlantique avec Kelio au sein de la chaire ArchOps illustre cette approche gagnant/gagnant au service de l’intérêt général.
Concepteur, éditeur et intégrateur français de solution informatique dédiée à l’expérience collaborateur, Kelio est depuis 2020 partenaire fondateur de la chaire d’enseignement et de recherche ArchOps. Cette filiale du Groupe Bodet est attachée à la recherche et au développement des compétences en conception d'architectures logicielles distribuées son mécénat repose aussi sur des valeurs partagées avec l’école : ouverture, échange et interculturalité.
Ainsi, dès les premières discussions, Kelio a exprimé la volonté de contribuer à des actions en faveur de la mobilité internationale des élèves ingénieurs. Ce souhait n’est pas formulé au hasard : il tient à l’expérience personnel de Jean-Pierre Bodet qui, bien qu’ayant transmis les rênes de l’entreprise familiale à l’un de ses fils, en demeure une figure tutélaire. Ingénieur et fils d’ingénieur, il a été encouragé très tôt à découvrir le monde. Marqué par ses expériences internationales qui ont forgé son esprit d’initiative et sa curiosité, il souhaite permettre à nos élèves ingénieurs de grandir, eux aussi, grâce à leurs stages à l’étranger.
Aide à la mobilité internationale et fonds pour l’intégration des internationaux
Ainsi, pour donner cette chance au maximum d’étudiants, l’école s’appuie sur le mécénat de Kelio pour financer des bourses mobilité. Cette année, 29 étudiants, en stage aux quatre coins du monde, ont bénéficié d’un appui financier dans le cadre du programme Jeune talent à l’international.
Le 30 novembre dernier une dizaine d’entre eux ont eté reçus chez Kelio à Cholet, accompagnés de Thomas Ledoux, enseignant-chercheur au département Automatique, Productique, Informatique, porteur de la chaire ArchOps et de Véronique Stéphan, directrice du développement et des relations entreprises. Ils ont témoigné directement à leur mécène de la richesse de leur séjour à l’étranger, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Participaient également à cette visite, des organisateurs et participants du World Atlantic Kelio Event (WAKE) qui s’est tenu sur le campus de Nantes du 17 au 19 novembre dernier. Si encourager les élèves vers l’international est important, s’assurer de la bonne intégration des étudiants étrangers sur les campus l’est tout autant. Ce sujet mobilise aussi Kelio dont le mécénat permet l’organisation de cette manifestation destinée à valoriser les dynamiques interculturelles à travers des compétitions sportives, e-sportives et des activités culturelles. Plus de cent étudiants de 25 nationalités ont participé à cette édition 2023 !
Cette learning expedition chez Kelio a donc permis de beaux moments d’échanges entre les élèves et les équipes à propos du mécénat. Comme le souligne Véronique Stéphan « Il est primordial pour nos étudiants de rencontrer nos mécènes afin qu’ils prennent conscience que derrière les dotations financières, il y a des femmes et des hommes pour qui ces projets collectifs entre en résonnance avec les valeurs portées par l’entreprise. »
En savoir plus
Gaëlle Baderna
Direction du développement et es relations entreprises
Responsable de mission Gestion des partenariats
02 51 85 81 18
par Sophie PEAN