Lors du 2ème sommet franco-indien, Knowledge Summit 2019, IMT Atlantique et Veermata Jijabai Technological Institute -VJTI Mumbai ont officialisé leur partenariat en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Sukhbir Singh Sandhu, représentant du Ministry of Human Resource Development du gouvernement indien. La signature a eu lieu entre le Dr Dhiren Patel, directeur du VJTI et Yann Busnel, responsable du département Systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique (SRCD) pour IMT Atlantique.
Le Knowledge Summit a vocation à intensifier les coopérations universitaires et scientifiques entre la France et l’Inde. La signature de l'accord de reconnaissance mutuelle des diplômes français et indiens, en mars 2018, a marqué une étape importante dans l’attractivité réciproque des deux pays. Le nombre d'étudiants indiens intéressés par une mobilité internationale en France est en forte croissance. La 2 ème édition du Knowledge Summit qui vient de se tenir à Lyon a confirmé une nouvelle fois la volonté des deux pays de nouer des collaborations fortes en recherche autour de thématiques essentielles comme l’Intelligence artificielle.
Des collaborations en Intelligence artificielle
L’atelier thématique consacré à l’intelligence artificielle était co-présidé par Yann Busnel, responsable du département SRCD d’IMT Atlantique qui a accueilli une délégation indienne sur ce thème la veille du sommet (Lire). Cet atelier a permis d’ « identifier avec les homologues indiens les actions prioritaires à conduire dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) afin de concrétiser les ambitions portées par la feuille de route franco-indienne sur l’IA présentée lors de la visite du président indien en France les 22 et 23 août dernier ». L’accord signé avec VJTI Mumbai, une des plus anciennes écoles d'ingénieurs en Asie, permettra aussi de développer des projets de recherche conjoints en favorisant la co-tutelle de thèses.
« L'école accueille déjà une dizaine d'étudiants Indiens dans ses différents parcours de formation (MSc, échanges) et offre la possibilité à ses futurs ingénieurs d'effectuer une mobilité vers l'Inde. Cet accord avec VJTI Mumbai ouvre de nouvelles opportunités d'échanges à nos étudiants dans un institut de très grande qualité scientifique » se réjouit Stéphane Roy, le directeur des relations internationales et partenariats académiques d'IMT Atlantique.
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN