KOSMOS, une méthode open source d'observation de la biodiversité sous-marine côtière

Trois étudiants de 1ère année (Raphaël Seitz, Alexandre Bignon, Elisabeth Burel) assemblent et testent actuellement la documentation de la Kosmos, une caméra sous-marine open source créé au Konk-ar-lab (le fablab de Concarneau) et l’Ifremer, en partenariat avec le Fablab de l'école.

Comme tout projet collaboratif et open source, la documentation présente des bugs, des imprécisions et toute une série de petites (et moins petites) imperfections qu’il est précieux de corriger et de faire remonter à l’équipe projet.

Après un mois de rédaction de cahiers des charges fonctionnel et deux semaines de prise en main du sujet, notre dream team a enfin mis les mains dans le cambouis et commencé à assembler, nettoyer le support des pièces imprimées à l’imprimante 3D, visser sur les supports découpés à la découpeuse laser, souder (avec une montée en compétence fulgurante !).

Kosmos représente une belle méthode open source d'observation de biodiversité sous-marine côtière. Elle produit une donnée de type vidéo, ce qui rend son exploitation aisée que ce soit pour la recherche mais aussi pour une action d’éducation à l’Environnement. Le système et sa méthode de déploiement open source favoriseront l’appropriation de ces méthodes sans prélèvements, par les professionnels de la recherche et de conservation de la biodiversité.

Le point d'étape au Fablab était l’occasion de rencontrer l’équipe projet avec des membres de l’Ifremer, du Konk-ar-lab, et les étudiants d'IMT Atlantique et certains de l’Enib qui travaillent sur le même projet.

Contacts

Maud Tournery
Responsable du Fablab sur Brest & Médiation scientifique
Tél : + 33 2 29 00 16 81

En savoir plus

Publié le 12.05.2023

par Nathalie CHELIN