L'incubateur : Hub d'Innovations au cœur d’une Grande école d’ingénieurs

L'Incubateur d'IMT Atlantique, acteur majeur dans l’émergence de solutions et technologies Deeptech depuis 1998, assoie son rôle de facilitateur d'innovation avec plus de 40 start-ups accompagnées par an. Implanté sur les campus de l'école, dans les métropoles de Brest, Nantes et Rennes, cet incubateur multi-site incarne l'excellence et l'agilité au service de l'innovation à fort impact sur les territoires.

Un véritable cœur d’écosystème offrant des solutions sur mesure aux entrepreneurs

« L’essence même de notre incubateur réside dans notre capacité à répondre rapidement et efficacement aux préoccupations des entrepreneurs » déclare Pierre Trémenbert, responsable de l’incubateur multi-site. « Nous sommes bien plus qu'un simple lieu physique d'accompagnement, nous sommes un catalyseur d'idées et de synergies. » La méthode d'accompagnement de l’incubateur d’IMT Atlantique repose sur l'agilité et l’expertise de ses responsables, qui mettent en relation les entrepreneurs avec les chercheurs les plus proches de leur problématique, des étudiants talentueux et des acteurs clés de l'entrepreneuriat. De ces connexions naissent des entreprises solides comme Imascap, Athena Recherche-Innovation, Elwave, DeepHawk, Oso-AI ou encore CLS.

 

l'expertise des responsables de l'incubateur deeptech d'IMT Atlantique

Prendre en compte l'impact sociétal des start-ups

Un des axes, désormais incontournable, dans l’accompagnement de l'Incubateur d'IMT Atlantique réside dans sa prise en compte de l'impact sociétal des start-ups qu'il accompagne. Depuis cette année, une grille d’évaluations mise en place dès l’arrivée des projets, permet de mesurer son impact score de départ et d’assurer le suivi de son évolution tout au long de la durée de l’accompagnement de la start-up. 

« Avec cette approche holistique nous souhaitons soutenir non seulement une proposition de valeur et un potentiel de croissance mais aussi un progrès social et environnemental », ajoute Pierre Trémenbert. « Nous sommes convaincus que l'innovation technologique doit être au service de la société et qu’elle peut avoir un impact mesurable sur nos territoires. » L'Incubateur d'IMT Atlantique joue un rôle central dans le paysage de l'innovation technologique en régions et au-delà. Certaines des start-ups ont été sélectionnées, tous les ans, par l’Institut Mines-Télécom* pour participer au salon Vivatech. Elles brillent régulièrement aux concours nationaux de création d’entreprises innovantes comme Ilab (3 lauréats en 2023) et prix Bercy (Grand prix pour le projet DeepHawk en 2024).

 

En savoir plus

Le site de l'incubateur 

Télécharger le communiqué de presse 

Publié le 29.04.2024

par Priscillia CREACH