Le 24 novembre 2023 marque le lancement de la chaire scientifique NAIADE : Navalisation de l’Intelligence Artificielle pour l’aide à la DEcision. La chaire réunit un consortium de partenaires industriels et opérationnels, comprenant : l’Ecole Navale, IMT Atlantique, Naval Group, et Thales. L’objectif de ce programme de recherche est de doter le marin de moyens performants pour limiter sa charge cognitive et lui permettre de se concentrer sur la prise de décision dans un environnement naval complexe.
La chaire scientifique NAIADE, d’une durée initiale de 4 années, proposera des solutions novatrices pour modéliser les interactions entre les marins et les systèmes d’IA, tout en prenant en compte les défis propres au secteur naval, caractérisés par des systèmes techniques parmi les plus complexes au monde.
Ce programme s'attache à caractériser et comprendre divers aspects des applications de l’intelligence artificielle dans des domaines navals complexes :
- l'information transmise au marin et son utilisation, y compris sa nature, son niveau, sa granularité, sa forme sémiotique et sa temporalité ;
- les interactions du marin avec les systèmes d'IA ;
- les logiques de comportement et les biais cognitifs ;
- le fonctionnement en mode dégradé.
La chaire scientifique NAIADE aborde l'IA selon deux thèmes majeurs :
- Le système d'IA en tant qu'outil d’aide à la prise de décision - Dans cette phase initiale, le système d'IA sera étudié comme exécutant de tâches élémentaires qui étaient traditionnellement réalisées par les opérateurs humains, en vue de les décharger et leur permettre de se consacrer aux opérations majeures.
- Le système d'IA en tant qu'agent actif du système homme-machine - La deuxième phase de recherche se concentrera plus particulièrement sur les relations entre le marin et le système d’Intelligence Artificielle qui sont appelés à collaborer au sein d’un même équipage.
« En étudiant le lien entre les systèmes autonomes et "intelligents" et des professionnels tels que les marins, la chaire Naïade est un marqueur supplémentaire à la fois de la recherche inter-disciplinaire qu'entend mener l'école mais aussi de notre engagement à travailler avec le monde économique et nos partenaires académiques locaux. En promouvant une IA utile, utilisable et réellement utilisée, nous confirmons notre engagement dans une recherche responsable, au service de la souveraineté de la nation. Nous sommes fiers de pouvoir développer 3 chaires avec Naval Group, dont 2 partagées avec l'Ecole Navale et Thales. Thales avec qui nous avons 2 laboratoires communs, Cormorant (avec, entre autres, l’École Navale) et Latéral. » explique Christophe Lerouge, directeur d'IMT Atlantique
La coopération entre les membres fondateurs a pour objet d’accroître et de consolider le niveau d’excellence des partenaires dans le domaine de la formation et de la recherche en matière de facteur humain appliqué à l’Intelligence Artificielle. Les travaux de développement menés porteront à la fois sur des connaissances scientifiques et technologiques, des prototypes et démonstrateurs de recherche, et des mises au point de nouveaux processus. La chaire NAIADE vise également à :
- développer des programmes de formation pour les élèves officiers ingénieurs de l’École navale, les élèves ingénieurs d’IMT Atlantique ou des élèves des grandes écoles partenaires et des professionnels afin de développer l’expertise de la Marine nationale et des industriels du secteur naval ;
- concourir à la formation d’experts scientifiques en sciences cognitives, des données, et de l’IA appliquées à l’aide à la décision dans le domaine naval de niveau doctorat, mastère spécialisé et master ;
- promouvoir le rayonnement des équipes de recherche par le biais de publications scientifiques ;
- développer une force de proposition et de conseil dans le domaine scientifique et technologique des sciences cognitives, des données, et de l’IA appliquées à l’aide à la décision dans le domaine naval par la confrontation des expériences et des compétences respectives des chercheurs, ingénieurs et cadres militaires de l’École navale, d’IMT Atlantique, de Naval Group et de Thales.
Plus d'info
par Priscillia CREACH