Florian Bachelier, député d’Ille-et-Vilaine, premier questeur à l’Assemblée nationale, est en charge du groupe d’études sur la sécurité et la souveraineté numérique à l’Assemblée : ce lundi 13 décembre, il a effectué une visite sur le campus de Rennes d'IMT Atlantique, coeur de l'activité cyber de l'école.
L'Assemblée nationale a un important rôle à jouer dans la prise en compte du risque de cyberattaques notamment en légiférant pour inciter la France à investir plus dans la sécurité numérique. Le député Florian Bachelier en charge de ces questions a été accueilli par Jean Le Traon, directeur du campus de Rennes qui lui a présenté IMT Atlantique, les différentes formations dispensées en cybersécurité (dans le cadre de la formation d'ingénieur généraliste, par apprentissage, ou des mastères spécialisés en cybersécurité ou cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires). Le bon taux d’employabilité des diplômés qui ont choisi de s’orienter dans ce domaine où la demande est actuellement forte a aussi été évoqué.


Ce déplacement a été l’occasion pour Florian Bachelier de visiter le laboratoire de recherche en cybersécurité d'IMT Atlantique et de découvrir les travaux conduits dans le cadre de la chaire Cybersécurité des Infrastructures critiques au sein du tout nouveau bâtiment Cencyble du campus.

La visite a aussi permis au député d’échanger notamment avec la start-up Ornisec, hébergée par l’incubateur d’IMT Atlantique, et sur les relations entretenues avec les grands groupes, comme Airbus CyberSecurity qui a renforcé son partenariat avec l’école en juillet dernier.
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN