Stéphanie Tillement, (département DI2S, IMT Atlantique), et Frédéric Garcias (Université de Lille) ont coordonné le numéro 114 (2024/1) de la revue Entreprises et Histoire (ESKA Editions), consacré à l'histoire des organisations du nucléaire civil.
Le numéro peut être consulté sur Cairn.info : https://shs.cairn.info/revue-entreprises-et-histoire-2024-1.
Face à la montée en puissance des enjeux de transition énergétique et de souveraineté, ce numéro entend amorcer une histoire organisationnelle du nucléaire civil, non limité au cas français. L'industrie nucléaire est-elle en mesure de répondre aux défis actuels de décarbonation, de souveraineté, de sûreté et de performance? Cette industrie a-t-elle été fragilisée, et si oui, quelles en sont les causes? Si les rapports entre technique et politique sont fondamentaux pour comprendre la trajectoire de l’industrie nucléaire, nous défendons l'idée que l'analyse des organisations et des processus organisés en offre des clés de compréhension importantes.
Les articles et rubriques de ce numéro éclairent de multiples facettes de cette industrie et de son histoire organisationnelle.
Contacts
Stéphanie Tillement : stéphanie.tillement@imt-atlantique.fr
Frédéric Garcias : frederic.garcias@univ-lille.fr
par vaslin marine