Le projet « Formation en Numérique pour la Santé et la Médecine 5P par l’innovation » lauréat de l'AMI « compétences et métiers d'avenir »

Le projet porté par Chafiaa Hamitouche, professeure à IMT Atlantique : Formation en Numérique pour la Santé et la Médecine 5P par l’innovation (NSM5P) est lauréat de la 2e vague de l’AMI "Compétences et métiers d’avenir", lancé dans le cadre de France 2030. La subvention d’environ 2 millions d’euros permettra ainsi d’accélérer le montage ou l’adaptation de formations existantes aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. Les résultats ont été annoncés officiellement en présence de la ministre de l'ESR, Sylvie Retailleau, lundi 21 novembre dernier à l’occasion de la célébration du 1er anniversaire de SASN (Stratégie d’Accélération Santé Numérique) et 2ème anniversaire de G_NIUS (Guichet National Innovation et Usage e-Santé), au musée des confluences à Lyon.

Nous prévoyons de proposer un dispositif de formation et de sensibilisation innovant et ambitieux couvrant les enjeux du numérique en santé de demain au service de la médecine 5P et du pilotage du système de santé par la donnée en intégrant l’accompagnement au changement, tout en capitalisant sur les formations que les membres de notre consortium dont l’Institut Mines-Télécom déploient d’ores et déjà. NSM5P vise à construire des parcours de formation personnalisés permettant, de manière agile, la mise en place de formations sur mesure pour l’acquisition de compétences à travers des formations existantes ou à construire. Les moyens pédagogiques seront adaptés en conséquence en fonction du public et de la modalité : réalité mixte pour l’apprentissage immersif multi-sites, expérimentation en living Labs, apprentissage inversé autour de projets et de mise en situation, e-learning, masterclass, stages, cycles de rencontres avec des entrepreneurs… L’objectif au global pour le projet est plus de 4 200 personnes formées et 4 000 sensibilisées. » explique Chafiaa Hamitouche, professeure à IMT Atlantique, responsable du projet NSM5P.

Formation en Numérique pour la Santé et la Médecine 5P par l’innovation

Chafiaa Hamitouche a "pitché" le projet au nom du consortium Numérique pour la Santé et la Médecine 5P par l’innovation (NSM5P) à la ministre de l'ESR, Sylvie Rétailleau

Former les acteurs concernés par la santé numérique

La tendance mondiale indique qu’il est nécessaire de transformer la santé des populations et la qualité des soins au travers du développement du numérique ; mais elle s’efforce en même temps de conserver et valoriser l’excellence des professionnels et ingénieurs œuvrant dans la santé. Aussi, le besoin de spécialistes du numérique se renforce dans les structures hospitalières et médico-sociales au niveau de leurs directions informatiques ou pour l’analyse de données qui se conjugue à une montée en compétences des patients. L’enjeu est donc de permettre à l’ensemble des acteurs de l’écosystème de comprendre le potentiel de transformation du numérique, et de lui donner les moyens de s’en saisir y compris jusque dans la conception des systèmes numériques de demain.

Pour faire écho à cette tendance, le consortium Numérique pour la Santé et la Médecine 5P par l’innovation (NSM5P) propose d’organiser un campus phygital comprenant des parcours de formation personnalisés en santé numérique, touchant aussi bien la formation initiale en école d’ingénieur que la formation professionnelle tout au long de la vie. Il comprendra notamment la création d’un mastère spécialisé Ingénieur santé numérique (commun à toutes les écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom) et un ensemble de badges ou certificats de compétences en formation continue.

Le consortium se compose de l’Institut Mines Télécom avec 8 écoles impliquées (IMT Atlantique, IMT Nord Europe, Mines Saint-Etienne, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Télécom Paris, Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School), l’Université de Strasbourg avec Télécom Physique Strasbourg, l’Université de Toulouse, ainsi que des opérateurs et acteurs économiques (Alcatel-Lucent Enterprise, ASINHPA, FEIMA, SIB, Forum Living Labs Santé & Autonomie OpenCareLab, Campus des Métiers et des Qualifications "Autonomie & Inclusion", Theraclion, CHU de Brest, Faculté de Médecine de l’Université de Bretagne Occidentale) et bénéficie du soutien de la Région Bretagne, de Biotech & Santé Bretagne, de Numeum et Tech4Health.

 

Chafiaa Hamitouche professeure IMT Atlantique avec la ministre de la santé

En savoir plus

Lire le communiqué de presse de l'Institut Mines-Télécom 

Publié le 15.12.2022

par Priscillia CREACH

Témoignages associés
Energy Efficiency Manager chez STX France
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Responsable du département systèmes énergétiques e…
Responsable du département automatique, productiqu…