Les étudiants de la thématique nucléaire d’IMT Atlantique ont eu l’opportunité unique de participer à une learning expedition avec pour thème « la sûreté des installations nucléaires et le traitement des combustibles et les réacteurs », grâce au soutien de la Fondation Mines-Télécom via le mécénat.
Orano La Hague, nos élèves en Learning expédition
Durant 2 jours ils ont pu découvrir le site d’Orano La Hague - leader mondial du recyclage des combustibles nucléaires usés ; les matières recyclables sont réutilisées pour fabriquer de nouveaux combustibles, tandis que les déchets sont conditionnés de manière sûre pour un stockage à long terme; ainsi que la centrale nucléaire EDF de Flamanville - qui comporte deux réacteurs en activité et un troisième de dernière génération (EPR).
À la découverte de la centrale nucléaire d'EDF Flamanville
Ces visites ont été l’occasion pour nos étudiants de découvrir les défis et les innovations liés aux installations nucléaires. Ils ont pu échanger avec des experts du secteur, comprendre les enjeux environnementaux et technologiques, et se projeter dans des carrières passionnantes au service de la transition énergétique. Une occasion de comprendre sur le terrain tout ce qu’ils apprennent au quotidien.
Découvrez les interviews de nos étudiants :
Contacts
Gaëlle Baderna, responsable de la mission Gestion des partenariats - Direction du Développement et des Relations entreprises
par Priscillia CREACH