Let’s Hack entre étudiants d'IMT Atlantique et de l’Institut MT Salacroup

Let’s Hack entre étudiants IMT Atlantique et étudiants de l’Institut MT Salacroup, qui forme des jeunes ayant des troubles du spectre atypique.

Management de la diversité

Dans le cadre d’un cadre pratique et expérientiel aménagé dans l’unité d'enseignement "management de la diversité", trois étudiants IMT Atlantique du campus de Rennes ont dispensé un cours d’informatique auprès de 17 étudiants de l’Institut Marie Thérèse Salacroup qui forme des jeunes ayant des troubles autistiques. Ces derniers suivent des formations de développeur back-end intégrateur front-end ou de concepteur d’application en vue de s’insérer dans le milieu professionnel ordinaire. Cette mise en relation a été favorisée par le DRH de EDF Ouest, partenaire de l'UE et qui soutient des actions sur la diversité et notamment l'autisme

Les bases en sécurité informatique

Le contenu du cours consistait en des notions de base en sécurité informatique (les cibles, les types d’attaque, les conséquences, la prévention et les ressources) et des challenges (Cryptography, Reverse Engineering, Mobile Security entre autres). Par la suite, le contenu comportait une préparation à une compétition rennaise de sécurité qui s’intitule « Breizh CTF (Capture the flag) ». Des exercices pratiques sur machines virtuelles ont permis d’acquérir des connaissances en cybersécurité et réseaux pour mieux répondre aux attaques en ligne des équipes concurrentes. Grâce à cette initiative, l’équipe amateur de l’IMTS a décroché un classement 103 sur 120 équipes, ce qui est une belle performance face à la concurrence d’équipes pro.

« Une expérience hors du commun », « des interactions directes », « aller en profondeur sur la technique », « une fluidité dans le cours », « entre étudiants, on se comprend » sont des retours de l’ensemble des participants. Les étudiants de Rennes, Mouad, Asma et Ayman, déjà sensibilisés au handicap invisible, ont réellement apprécié l’expérience qui devrait être reconduite l’an prochain par le biais de l’UE Management de la diversité proposée au second semestre et le partenariat avec l'entreprise EDF qui sponsorise l'UE.

Plus d'info

UE "Management de la diversité" à IMT Atlantique : syllabus sur demande.

Publié le 07.04.2023

par Nathalie CHELIN

Témoignages associés
Tuteur d'apprentissage à la DGFiP
Tuteur d'apprentissage chez IDEA Group
En apprentissage chez Orange
En apprentissage chez APIXIT
En apprentissage chez Naval Group
En apprentissage à Rennes Métropole
Officier spécialisé
Officier de marine
Ingénieure
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3