Louise Lewonczuk, nouvelle présidente d’IMT Atlantique Alumni, réaffirme l'importance du réseau

Diplômée de la promotion 2021 et ingénieure dans l’industrie de la défense en région parisienne, Louise Lewonczuk est présidente d’IMT Atlantique Alumni depuis juillet 2023. Première action de son mandat : faire le tour des campus afin de présenter l’association. Après un premier échange avec les étudiants brestois, le 7 septembre, ce sera au tour des étudiants des campus de Nantes et Rennes le 27 septembre. 

Déjà engagée dans le CA de l’association après l’obtention de son diplôme, Louise a rapidement eu l’envie de s’investir encore davantage : « issue de la première promotion IMT Atlantique, c’était donc très symbolique à mes yeux de devenir présidente de l’association. Pour moi, c’est vraiment montrer que l’association est là pour tous, qu’il y a des projets pour tout le monde ».

Louise Lewonczuk lors de la présentation d'IMT Atlantique Alumni à Brest

Faciliter l’entrée dans le monde professionnel

Alors, quel est le but d’IMT Atlantique Alumni ? Pour la jeune ingénieure, la mission principale, c’est de « porter les valeurs de l’école et du diplôme ».

Et pas question pour la présidente d’attendre d’être diplômé pour rejoindre l’association : « Ce n’est pas un réseau qui sert juste à trouver un travail ! Avant son diplôme, il permet d’avoir une première approche du monde de l’entreprise, de faciliter l’entrée dans celui-ci », explique-t-elle. « Ce réseau, c’est vraiment comme un monde professionnel sans enjeux. Discuter avec les Alumnis permet d'avoir des feedbacks, des conseils, échanger et se préparer au monde professionnel, et tout cela dans la bienveillance. L'association est vraiment entre le monde professionnel et personnel, c'est ce qui fait sa force. »

Aider à trouver du sens dans son travail

Faire partie d’IMT Atlantique Alumni, c’est aussi réfléchir à ce qu’on veut faire, trouver du sens à son travail : « À la lecture d'une offre d’emploi, on ne sait pas forcément si l’entreprise va nous convenir, si cela va correspondre à nos attentes. Faire partie du réseau, c’est avoir l’opportunité de discuter avec des personnes qui travaillent dans de nombreuses entreprises et de bénéficier de leur expérience », précise Louise.

L’accompagnement ne s’arrête pas là : « une fois qu’on a trouvé son travail, le réseau est là aussi très utile : il offre un riche espace pour  pour échanges de bonnes informations ou de bonnes pratiques, pour conduire sa vie professionnelle, voire être précieux face à la résolution d’une problématique quand on ne trouve pas la réponse dans son entreprise. »

Des actions régulières en France… et à l’étranger

L’association met également en places des actions concrètes régulières, aussi bien à destination que des diplômés, que des étudiants. « Pour les étudiants, on a notamment le service Ma photo pro, pour disposer des photos professionnelles pour les CV, mais aussi le CV Book, qui compile les CV de toute la promo. On fournit aussi un accompagnement pendant les semaines d’orientation ou pour les soutenances de stage », décrit la présidente. Pour les diplômés, « on propose un coaching carrière, et, du côté financier, on leur ouvre accès à un crédit XMines qui permet de faire des emprunts pour les diplômés de Grandes Ecoles ».

Tous les membres peuvent également profiter « d’un annuaire et du service CartoRéseau afin de localiser les Alumnis présents dans une région, de tarifs préférentiels pour de la location de skis, de voiture…, mais aussi participer à conférences variées sur des thématiques comme l’IA, l’entreprenariat, la vie à l’international ».

Enfin, des afterworks sont régulièrement organisés. « Et cela, que cela soit sur les campus ou en dehors, dans d’autres villes comme Paris, Lyon, ou Toulouse. Et même à l’étranger : nous avons déjà eu des afterworks au Maroc, à Göteborg ainsi qu’au Québec. D’ailleurs, si un Alumni souhaite organiser un évènement quelque part, on est là pour l’accompagner ! », assure Louise.  

Dynamiser l’image des associations Alumni

Pour la suite de son mandat, la présidente a déjà de nombreuses idées en tête. « Avec la nouvelle équipe, on veut dépoussiérer l’image un peu ancienne qu’on peut avoir des associations Alumni. Pour cela, on veut essayer de mieux formuler nos messages, mieux communiquer pour que chacun voit l’intérêt de l’association. », explique-t-elle.

« L’un de nos chantiers est également de développer nos actions à l’international, et, tout simplement, continuer à faire vivre les projets déjà en place. Finalement, on veut réussir à attirer les étudiants et les diplômés de l'école, car plus on sera nombreux, plus on pourra développer de projets ainsi faire vivre le diplôme ».

En savoir plus

Pour avoir + d'infos sur IMT Atlantique Alumni et adhérer à l'association : https://www.imt-atlantique.org/

Publié le 11.09.2023

par Clémence Ballandras

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