Mélanie Blanchard finaliste des QS Reimagine Education Awards

Les QS Reimagine Education Awards récompensent les approches pédagogiques innovantes et sont à l’éducation ce que les Oscar sont au cinéma : un graal ! IMT Atlantique est donc particulièrement fière que le projet porté par Mélanie Blanchard, chargée de mission Carrière et Diplômés, se soit classé dans le top 10 de sa catégorie lors du congrès mondial Reimagine Education réunissant 680 délégations de 62 pays. Remarquée pour la création d’un atelier dédié à la diversité et l'inclusion dans la gestion de projet, expérimenté avec succès par 430 élèves en septembre 2023, son initiative mérite d’être mis en lumière même si le trophée lui échappe cette année !

Tout commence par un constat…

« La photo est belle, la réalité l’est parfois un peu moins… » C’est avec cette formule à son image, franche et directe, que Mélanie Blanchard entame son pitch devant le jury des QS Reimagine Education Awards 2023.

Elle, qui élabore et anime depuis plusieurs années le parcours Transition Ingénieur·e (TING) pour préparer les élèves à leur insertion professionnelle, sait parfaitement que dans une société mondialisée, en pleine transition, la diversité et l’inclusion seront au cœur de leurs missions comme la gestion de projet ou les connaissances scientifiques.

Le programme de formation englobe bien entendu ces différents aspects. Les concepts sont enseignés, intégrés et bien compris. Sur le papier cela fonctionne ; dans les faits, pourquoi en travaux de groupe les étudiants collaborent-ils toujours avec leurs camarades habituels ? Comment leur faire comprendre que l’intégration de nouveaux profils est un atout pour un projet, d’autant plus quand il s’agit de personnes différentes par leur parcours ou leur nationalité ? Comme le souligne un étudiant à Mélanie, comment faire le lien entre la sensibilisation interculturelle et nos compétences en matière de gestion de projet ? C’est dans ce contexte que germe l’idée de l’atelier : associer ces différents sujets par une approche transversale et immersive au lieu de les aborder en silo.

Une réponse concrète et innovante

Mélanie Blanchard sollicite le soutien du pôle langues et interculturel du Département DELMA ainsi que l’équipe en charge des projets Commande Entreprise durant lesquels les élèves-ingénieurs fonctionnent en groupe. Son idée est de construire avec eux un workshop d’une demi-journée durant lequel les étudiants seront poussés hors de leur zone de confort pour comprendre les enjeux de la diversité et de l'inclusion dans la gestion de projet. Concrètement :

  • L’équipe constitue des groupes d’une douzaine étudiants, les plus divers possibles
  • Chaque groupe désigne un leader et un observateur.
  • En premier lieu, chaque groupe identifie ses points communs.
  • Différents rôles comportementaux secrets sont attribués à différents membres du groupe, tels que gardien du temps ou introverti.
  • Les étudiants internationaux ne s’expriment que dans leur langue maternelle.
  • Chaque groupe travaille sur un cas concret fourni dans une langue qu’aucun élève ne pratique : le slovaque.
  • Les étudiants pensent travailler sur un seul et même cas, alors que 4 projets différents sont proposés dans la salle.
  • Des imprévus ponctuent la matinée, telle que l’obligation de changer de leader au milieu de la réflexion sur le projet.

Ce cocktail savamment dosé apporte la déstabilisation attendue et met en lumière, pour chaque étudiant, la nécessaire empathie et compréhension des besoins et des différences de l’autre pour faire avancer le projet. Les commentaires des élèves en témoignent :

« La communication au sein d'une équipe multiculturelle ne vient pas spontanément, mais les idées sont plus riches et plus nombreuses une fois les défis linguistiques surmontés. »

« J'ai observé l'importance d'un bon leader qui sait diriger une équipe diversifiée où chacun se sent inclus et valorisé. C'est une compétence que je souhaite développer davantage. »

L’aventure Reimagine Education

Forte de cette expérience réussie, Mélanie Blanchard décide de la valoriser auprès de la communauté Reimagine Education qui œuvre à créer un impact transformateur sur le paysage de l’éducation à l’échelle mondiale.

Son retour d’expérience a su séduire le jury parmi 1200 dossiers soumis pour examen. Après un ultime pitch lors du congrès, à Abu Dhabi le 13 décembre 2023, elle se hisse dans le top 10 de la catégorie Developing Emerging Skills and Competences. Même si le trophée lui échappe, cette reconnaissance apportée par une communauté mondiale engagée et innovante est un encouragement tant pour elle que pour IMT Atlantique. Car, former les ingénieurs qui seront aux avant-postes de transitions cruciales pour les entreprises, et la société toute entière, passe aussi par la maîtrise de savoir-être clés !

À chaud, Mélanie Blanchard, nous a transmis ce message :

« Même si je repars sans award, je suis heureuse d’avoir vécu cette aventure incroyable et riche de mes échanges avec des professionnels du monde entier. Participer à ce congrès a été l’occasion d’entendre de nombreuses écoles et universités de haut rang s’exprimer sur leur stratégie dans ces moments de nécessaires transformations qui obligent l’éducation supérieure à se réinventer. J’ai eu l’occasion de faire de belles rencontres qui m’ont permis de réaliser que nous sommes nombreux à chercher des solutions pour traiter le sujet de la diversité et de l’inclusion de la façon la plus impactante possible. J’ai noué des contacts très intéressants avec des acteurs majeurs de l’éducation supérieure, intéressés par l’approche déployée dans cet atelier. L’histoire ne fait que commencer ! »

Publié le 19.12.2023

par Sophie PEAN

Témoignages associés
Tuteur d'apprentissage à la DGFiP
Tuteur d'apprentissage chez IDEA Group
En apprentissage chez Orange
En apprentissage chez APIXIT
En apprentissage chez Naval Group
En apprentissage à Rennes Métropole
Officier spécialisé
Officier de marine
Ingénieure
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3