Le nouveau projet européen de recherche MOSAICO pour « Management, Orchestration and Supervision of AI-agent COmmunities, » vient d'être officiellement signé et sera financé dans le cadre du programme Horizon Europe, cluster 4. Il est issu de l’appel 2024 « Fundamentals of Software Engineering » pour lequel la Commission Européenne a reçu 63 propositions pour seulement 4 lauréats dont MOSAICO.
Il s’agit d’un nouveau projet décroché par le département automatique, productique et informatique (DAPI) d’IMT Atlantique, le 2ème projet européen coordonné par Massimo Tisi, professeur au DAPI/ LS2N (UMR CNRS 6004). MOSAICO dont le budget global s’élève à 5,2 millions d'euros (dont 750 K € pour IMT Atlantique) réunit 12 partenaires pour 3 ans, le lancement en leur présence aura lieu en janvier 2025 à Nantes.
Les nouveaux outils de l'intelligence artificielle
Les nouveaux outils de l'intelligence artificielle, dits aussi IA génératives qui permettent de produire facilement des contenus, ont bousculé notre quotidien en entrant au pas de charge dans la vie des entreprises et des organisations. Pour réaliser des tâches de génie logiciel classiques, telles que la production de codes pour les logiciels, l'analyse de codes, l’élaboration de spécifications, les actions de "debugging" en cas de problèmes, les développeurs ont de plus en plus recours à ces outils qui permettent de travailler beaucoup plus rapidement. Le plus souvent les développeurs n'utilisent qu'un seul assistant IA, c'est à dire une IA générative : ChatGPT, Copilot, Llama, ou MISTRAL, etc.... « Bien que les modèles de langage continuent de croître en taille et en performance, des phénomènes dits « hallucinations » d'un agent IA unique semblent en grande partie inévitables, » explique Massimo Tisi.
Et si demain, pour augmenter la qualité de la réponse, nous n'utilisions plus UNE seule IA, mais plusieurs IA, qui collaboreraient entre elles pour produire une réponse plus fiable ? C'est l’idée même du projet européen MOSAICO : Mettre en place une plateforme de solutions, qui offre la possibilité à des développeurs de logiciels de faire communiquer plusieurs IA avec des environnements de développement pour générer une collaboration de ces "assistants IA" en proposant un protocole de communication. « Comme cela se passe entre humains, la qualité du travail augmente avec la spécialisation des travailleurs sur des tâches, la collaboration organisée et la discussion entre acteurs issus de différents horizons. Contrairement aux humains, l'instanciation des multiples agents IA requis, ainsi que la collaboration et la discussion entre eux, sont très rapides et peu coûteuses, rendant cette approche particulièrement avantageuse ».
4 partenaires pour évaluer les cas d’usage
MOSAICO proposera un cadre théorique et technique pour mettre en œuvre cette approche et la faire évoluer à des groupes très larges d'agents collaboratifs, c'est-à-dire des communautés d'agents IA. Les solutions développées seront regroupées dans une plateforme intégrée qui gèrera la communication, l'orchestration, la gouvernance, l'évaluation de la qualité, le benchmarking et la réutilisation des agents IA. MOSAICO s'intègrera aux environnements de développement existants pour présenter les résultats aux ingénieurs logiciels, et permettre aux utilisateurs experts d'intervenir dans les décisions prises par l'IA.
Légende photo : Théo Le Calvar, enseignant-chercheur, Massimo Tisi, professeur coordinateur du projet MOSAICO
et Julien Prud'homme, responsable programmes européens et partenaires stratégiques à l'Europe.
La performance et la fiabilité des technologies et outils MOSAICO pour accomplir des tâches d'ingénierie logicielle spécifiques seront évaluées dans le cadre de quatre scénarii d'utilisation différents issus des technologies immersives, de la banque/finance, de l'aérospatiale et des secteurs de l'Internet des Objets. Plus précisément, MOSAICO aidera à la création de contenus 3D et de code pour les technologies associées (type casque de réalité virtuelle) avec Immersion, entreprise bordelaise qui crée des contenus immersifs. Le deuxième cas d’usage se déroulera avec la banque nationale de Grèce pour la création d'un logiciel proposant des recommandations personnalisées d'investissements aux clients. Auprès de Collins Aerospace qui travaille dans le secteur des logiciels critiques pour l'aéronautique, MOSAICO interviendra pour certifier le process de la création de ces logiciels. Enfin MOSAICO sera utilisé pour augmenter la réutilisation de codes pour UNPARALLEL, PME portugaise qui gère un portefeuille/ catalogue d'Internet des Objets.
Le projet MOSAICO compte 12 partenaires au total : ces 4 partenaires du monde de l’entreprise qui seront donc aux premières loges pour évaluer les bénéfices de la nouvelle plateforme, mais aussi pour les académiques, l’Université de York, LIST au Luxembourg, l’Université de L'Aquilla et IMT Atlantique bien sûr, et enfin, Intrasoft Net company, Codium AI, Eclipse Foundation et F6S.
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN