Lancé durant l’année scolaire 2003-2004, le programme PM3E pour Project Management for Environmental and Energy Engineering a su évoluer pour s'adapter aux besoins des entreprises de recruter des managers capables de mener des projets multidisciplinaires en lien avec les transitions énergétique et environnementale en contexte international.
PM3E compte ainsi aujourd'hui près de 430 diplômés, une communauté d'alumni, riche de diversités culturelles, conviée à célébrer, ce 4 octobre, les 20 ans de la formation lors d’une journée durant laquelle se sont succédé interventions, table-rondes, témoignages d’expériences professionnelles et moments de convivialité.
Le parcours PM3E du Msc Génie des procédés et bio-procédés (PBPE) est adossé au département systèmes énergétiques et environnement - labo GEPEA d’IMT Atlantique et a réuni de nombreux partenaires académiques au fil des ans*. Sary Awad aujourd'hui responsable du programme revient sur l'historique de cette formation et son rayonnement : "Nous avons débuté avec un programme de 3 semestres avant de proposer un parcours de Msc de 2 ans (120 ECTS) reconnu par l'Etat. Il s’agit d’un Master co-accrédité avec l'Université de Nantes depuis 2018 (tracks PM3E (IMT Atlantique), PM3F(Oniris) et MBE (Nantes Université)) dont le tronc commun (M1) se déroule à IMT Atlantique. Il a servi de Master support à 3 programmes Erasmus Mundus coordonnés par l'Ecole. Et est aujourd’hui engagé dans des accords de doubles diplômes et de mobilités Erasmus + dont les plus récentes s’effectuent avec l'Indonésie, le Liban et l'ESILV. »
Une communauté de 430 alumni dans le monde
Si la première cohorte était de 6 étudiants en 2003/2004, PM3E accueille 40 étudiants pour cette année scolaire 2024/2025. La réussite du programme tient pour beaucoup au fait qu’il combine des outils de management de projet, d’ingénierie de l'énergie et de l'environnement et des sciences sociales. « Ce programme permet d'acquérir énormément de connaissances et d'avantages concrets pour les défis futurs et les études de cas pratiquées par les industriels dans les secteurs du changement climatique et de la durabilité. Sur le plan culturel, j'ai eu l'opportunité de travailler et de partager des connaissances et des idées avec des personnes de 28 nationalités différentes. Ce programme m'a permis de nouer des liens avec des étudiants venus du monde entier qui vivent aujourd'hui aux quatre coins de la planète, » témoigne Gaurav UPRETI, promotion 2017, Climate change and sustainability officer à DNV en Inde.
Pour marquer cette date anniversaire les responsables et coordinateurs du MSc PM3E ont organisé un séminaire sur le campus de Nantes en présence des étudiants, des équipes enseignantes et une trentaine d’alumni, autour de deux thèmes : La décarbonisation de l'industrie et les métiers d'avenir qui s'y rattachent et l’économie circulaire et enjeux environnementaux. Après un mot d’accueil de Stéphane Roy, responsable des relations internationales et partenariats académiques d’IMT Atlantique, les interventions se sont succédé avec des témoignages d’alumni sur les sujets abordés : Fabrice LEMOINE, Professeur à l'Université de Lorraine « Décarboner le secteur industriel : Relevons le défi » ; Maxime SCHENCKERY, Directeur du Centre Economie et Management de l'Energie, IFPEN, « Carbon Manager / Energy Manager : tendances et opportunités » ; Janez SUSNIK, Professeur associé à l'IHE Delft Institute for Water Education, « Les métiers de la gestion intégrée des ressources » ; Valérie LAFOREST : Directrice de recherche à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, « L'économie circulaire : un moteur pour la transition écologique ».
Haut niveau scientifique et proximité avec les entreprises
"Gérer ce programme de master m'a beaucoup apporté. Le haut niveau scientifique des étudiants et l'excellence de la formation demandent de maintenir, continuellement, un haut niveau de rigueur, souligne Sary Awad. « La diversité géographique de nos étudiants m'a permis de découvrir de nouvelles cultures et d'apprécier la beauté de leurs nuances. Dans le cadre de l’ouverture de l'école à l'international, j’ai participé à la création de nouvelles relations académiques au niveau mondial et ai pu renouer les liens avec les universités de mon pays d'origine, le Liban. La proximité souhaitée entre nos étudiants et les entreprises (via les intervenants, les visites de sites, les stages en entreprises) m'a permis également de rencontrer des acteurs du secteur privé et de découvrir leurs métiers et leurs besoins en termes de compétences. Aujourd'hui, je sens que je partage avec tous les alumnis les liens de la famille "PM3E".
* Partenaires académiques
Historiques : HKUST, QUB, UPM, Uni Andes, KTH et BME
Actuels : IIT Delhi, BME, UniTN, UniBZ, Université de Boras, partenaires du FICEM, ESILV, Université Libanaise, Université Libanaise internationale, USEK.
diaporama
En savoir plus
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN