Nomination : Serge Garlatti, nouveau responsable du département Informatique

Serge Garlatti, professeur, est nommé au poste de responsable du département Informatique de IMT Atlantique depuis le 1er décembre 2015.

Depuis plus de 15 ans, les activités de recherche de Serge Garlatti se situent à l’intersection des domaines de l’intelligence artificielle et des EIAH (Environnement informatique d’apprentissage humain / Technology-Enhanced Learning Systems) et plus récemment de médiation culturelle. Ces activités se déroulent dans le cadre d’un groupe de l’équipe IHSEV du Labsticc dédié à cette thématique.

Ses recherches portent sur les domaines de l’e-Éducation, de l’e-Formation (apprentissage tout au long de la vie) et de la médiation culturelle pour des apprentissages formels et informels : « Il s’agit notamment de proposer des activités pertinentes d’apprentissage, de travail ou de médiation, en fonction de la situation courante ou des situations passées (sensibilité au contexte). Ces activités sont fondées sur des démarches par investigation ou le connectivisme, en utilisant des média sociaux dans des environnements ouverts de type Mooc ou autres. Du point de vue de l’intelligence artificielle, il s’agit de problématiques d’ingénierie des connaissances (acquisition de connaissances, représentation de connaissances, raisonnement), de web sémantique et de Linked Data, de sensibilité au contexte et d’adaptation. Cette recherche a récemment évolué vers des problématiques d’analyse de l’apprentissage (Learning Analytics : collecte et analyse des données sur les apprenants et leurs contextes), ainsi que la visualisation des résultats d’analyse. » précise Serge Garlatti.

Depuis cette année, il est président de l’Atief (Association des technologies de l’information pour l’Éducation et la Formation) qui fédère une communauté pluridisciplinaire de chercheurs dans le domaine des EIAH.

Serge Garlatti ne néglige pas pour autant ses activités d’enseignement. Celles-ci  sont principalement orientées vers l’intelligence artificielle, l’ingénierie des connaissances, les logiques standards et non standards, les systèmes d’informations sémantiques s’adaptant au contexte, l’internet des objets, le web sémantique et social, ainsi que les bases de données. Une grande partie de ces enseignements sont fondés sur des démarches pédagogiques mises en œuvre dans les activités recherche.

 
 
 

Contacts

Serge Garlatti, professeur, chef du département Informatique

Publié le 13.01.2016

par Priscillia CREACH