Le comité du Fonds Institut Mines-Télécom « Industrie et Energie 4.0 » s’est réuni le 26 septembre et a attribué un soutien total de 60 000 € aux créateurs des start-up Oceano Vox et VoltR, incubées à IMT Atlantique et Télécom Paris.
Start-up spécialiste de l'acquisition de données environnementales à travers la science participative, OCEANO VOX s’est donnée pour mission d’améliorer la détection des phénomènes météorologiques extrêmes, protéger les communautés du littoral et des îles et aider à décarboner l'industrie maritime grâce aux technologies de l'IA.
« Le soutien de la Fondation Mines -Télécom arrive au bon moment. Le développement de la société s'accélère, l'équipe s'agrandit, notre programme de R&D est intense et nous devons continuer à prospecter ; c'est la vie des startups. Il y a toujours un décalage entre les dépenses et les revenus.
Cependant, ce soutien va au-delà de l'aspect financier. Grâce à l'accompagnement de l'incubateur d'IMT Atlantique, il y a la mise à disposition d'un bureau à Brest au plus prêt de nos partenaires et clients dans la recherche. Il permet également l' accès à un vivier de jeunes talents qui souhaitent gagner en expérience et se projettent déjà dans le futur rôle lors des stages et alternances que nous proposons » explique Antoine Cousot, fondateur d'OCEANO VOX
OCEANO VOX propose des services innovants d'acquisition de données océaniques et climatiques in-situ basés sur la production collaborative de données (web 2.0) à partir de navires d'opportunité. Cette start-up développe des solutions compétitives et à faibles empreinte carbone basées sur l’IoT avec pour objectif de soutenir la recherche et les acteurs de l'économie bleue tout en faisant le lien entre sciences participatives et enjeux climatiques : lutte contre les effets du changement climatique, sécurité des gens de mer, amélioration du routage météo pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 des navires
Créé fin 2011 sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), le Fonds IMT Numérique de prêts d’honneur est cofinancé par la Fondation Mines-Télécom, BPI France et Revital’Emploi.
En savoir plus
par Priscillia CREACH