Fin septembre, Christophe Lerouge, directeur d'IMT Atlantique et Stéphane Roy, directeur des relations internationales et partenariats académiques, en mission en Côte d'Ivoire, ont reçu un accueil chaleureux de leurs partenaires à l'Institut National Polytechnique – Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et à l'Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC). Les rencontres ont permis de tirer un bilan très positif de la coopération et de travailler au développement de nouveaux projets d'échanges.
Depuis plusieurs années, IMT Atlantique développe un partenariat stratégique avec la Côte d'Ivoire, en collaboration avec deux établissements d'excellence : l'Institut National Polytechnique – Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) à Yamoussoukro et l'Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) à Abidjan. Ce partenariat repose notamment sur un programme de double-diplôme, permettant à une douzaine d'ingénieurs ivoiriens par an d’acquérir une double-culture en intégrant IMT Atlantique.
Des bourses d'excellence pour faciliter la mobilité
En plus des bourses mises en place par leur pays qui encourage fortement la mobilité sortante, les étudiants ivoiriens sélectionnés par l’ESATIC, l’INP-HB et IMT Atlantique peuvent obtenir des bourses d’excellence, telles que les bourses Eiffel du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et Drahi de la Fondation Mines-Telecom. L'implication de l'Autorité de Régulation des Technologies de l’Information de la Côte d’Ivoire (ARTCI) est aussi à souligner, parce que c'est un acteur clé, qui finance également de nombreuses bourses facilitant leur venue en France, et parce qu'elle a déjà recruté plusieurs alumni d'IMT Atlantique.
La qualité du programme franco-ivoirien de double-diplôme entre IMT Atlantique, l’ESATIC et l’INP-HB a été reconnu par l’Europe et a permis l’obtention d’un programme de Mobilité internationale de crédits MIC (2020-2023) pour favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs. Le renforcement du partenariat se traduit aussi par l’existence d’un accord de co-tutelle et la formation de premiers docteurs en France et en Côte d’Ivoire.
La mission d'IMT Atlantique en Côte d'Ivoire s’inscrit dans une belle dynamique de collaboration qui confirme être un levier de renforcement des compétences et d'ouverture internationale pour les ingénieurs ivoiriens.
diaporama
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN