IMT Atlantique et EDF signent une convention de partenariat

IMT Atlantique et EDF, leader mondial de l’énergie, engagé dans la production d’électricité bas carbone et le développement de solutions énergétiques innovantes, ont signé une convention de partenariat, ce 23 octobre 2024,  à Nantes en présence des délégués régionaux Bretagne et Pays de la Loire. 

Cette convention formation-employeur avec EDF, renforce les liens déjà établis entre les deux entités dans les domaines de l’énergie, du nucléaire et de la cybersécurité en plus de ceux déjà existants sur le réseau.

Ce partenariat constitue une étape significative de leur engagement commun en faveur d'une transition énergétique durable. Ensemble, IMT Atlantique et EDF s’engagent à former et recruter des ingénieurs conscients des enjeux énergétiques et de transition afin de répondre aux défis futurs, notamment en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, tout en garantissant la sécurité et la performance dans le secteur nucléaire.

Former des ingénieurs en énergie et experts du secteur nucléaire

La collaboration avec EDF permettra de former les futurs experts du secteur nucléaire, mais également des ingénieurs en énergie. L’objectif est de garantir la sécurité et la performance des installations nucléaires, tout en intégrant les dernières avancées technologiques.
Dans un contexte où les cybermenaces sont de plus en plus présentes, ce partenariat vise aussi à renforcer la protection des infrastructures critiques. En combinant leurs expertises IMT Atlantique et EDF garantiront la résilience des systèmes énergétiques face aux cyberattaques.

« En tant qu'étudiante, je vois ce partenariat entre IMT Atlantique et EDF comme une opportunité précieuse. Il crée un lien direct entre nos études et l'industrie, en nous offrant non seulement des perspectives de stages, mais aussi une immersion concrète dans le monde professionnel, grâce aux intervenants EDF qui nous partagent leur expertise sur des sujets tels que le fonctionnement des réacteurs et la sûreté nucléaire. Avec ce partenariat, nous bénéficierons d’une collaboration encore plus étroite, ce qui renforce la pertinence de notre formation et nous prépare à relever les défis futurs du secteur de l'énergie, » témoigne Sophia Alleau, étudiante sur la thématique nucléaire.

Des perspectives prometteuses !

 « IMT atlantique figure au premier plan des écoles d'ingénieurs et, compte-tenu des perspectives de développement du nucléaire en France, la spécialisation portée par l’école en ce domaine en fait un acteur clé pour EDF et toute la filière énergétique ».[..] Cette convention à tout son sens pour sceller une collaboration déjà bien engagée en la poursuivant et en la renforçant sur les sujets autour de la découverte et l'attractivité des métiers, l'adaptation des cursus, le développement des étudiants,» souligne Hervé Rivoalen, Délégué régional EDF Pays de Loire.

Cet accord incarne aussi des valeurs fortes, notamment l’engagement en faveur de la féminisation des carrières scientifiques ; c’est pourquoi Catherine Back, CEO d’EDF EPR Engineering UK, sera la marraine de la promotion 2025 d'IMT Atlantique.

Enfin, cette initiative s’inscrit dans une tradition de collaborations scientifiques fructueuses comme celles nouées au sein de SUBATECH (laboratoire de physique subatomique et technologies associées) ou de la chaire industrielle CYBER CNI dédiée à la sécurité des infrastructures critiques.

Cet engagement réciproque de collaboration alliant expertise scientifique, ingénierie de haut niveau et savoir-faire industriels contribue à la souveraineté énergétique de la France et à un avenir énergétique neutre en CO₂.

diaporama

Publié le 23.10.2024

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN