Le 20 septembre, IMT Atlantique a accueilli les étudiants de la première promotion de l’Erasmus Mundus Joint Master Degrees en ingénierie nucléaire SARENA en présence de représentants des universités partenaires membres du consortium : Universidad Politécnica de Madrid (Espagne), Lappeenranta University of Technology (Finlande) et Univerza v Ljubljani (Slovénie). 9 étudiants de 9 nationalités différentes ayant reçu une bourse d’excellence Erasmus Mundus de la part de l’Union Européenne composent cette première promotion.
SARENA pour SAfe and REliable Nuclear Applications vise à développer chez ses futurs ingénieurs des compétences scientifiques, techniques et de gestion pour leur permettre de travailler dans tous les domaines liés à l'énergie nucléaire et à ses applications, dont l’exploitation des réacteurs nucléaires et la gestion sécurisée des déchets radioactifs. Cet nouvel Erasmus Mundus en ingénierie nucléaire est unique dans le monde.
La formation Bac+5 comprend 3 semestres complémentaires de spécialisation, au sein d’un maximum de 3 établissements du consortium, suivi d’1 semestre dédié au projet de thèse en industrie ou au sein d’un laboratoire de recherche. A l’issue de la formation, les étudiants se verront délivrer un double diplôme.
Pour ce nouveau programme enseigné à 100% en anglais, les étudiants ont le choix entre deux options et donc deux parcours de mobilité :
- Radioactive Waste Management and Decommissioning (RWMD): IMT Atlantique- Universidad Politécnica de Madrid.
-Nuclear Reactors Operation and Safety (NROS): IMT Atlantique, Lappeenranta University of Technology, Univerza v Ljubljani
Après un semestre commun à IMT Atlantique, les étudiants poursuivront donc en Finlande ou en Espagne.
Contacts
sarena@imt-atlantique.fr
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN