Un engagement et des pratiques pédagogiques récompensés !

Deux projets pédagogiques d’IMT Atlantique sont lauréats du prix "Engagement, pédagogie et enseignement" de l’IMT cette année : la thématique d’approfondissement « Conception d’objets communicants » du cycle ingénieur et le dispositif “ VUCap ou pas Cap de se jeter à l’eau ?".

Ces prix décernés par l'IMT constituent une belle reconnaissance de l’investissement des enseignants-chercheurs d'IMT Atlantique pour toujours se réinventer et faire évoluer leurs pratiques.

Texte

Thématique d'approfondissement « Conception d’objets communicants »

La thématique d'approfondissement « Conception d’objets communicants », dite TAF COoC, coordonnée  par Annabelle Boutet-Dieye, enseignante-chercheur au département Logique des Usages, des Sciences Sociales et de l’Information (LUSSI) et Charlotte Langlais, directeur d'études au département Mathematical and Electrical Engineering (MEE) a reçu le Prix du jury 2021 qui a salué la force d’un projet interdisciplinaire dans l’approche compétence.
La TAF COoC, c'est un parcours de 3 unités d’enseignement proposé en 2e année ou 3e année de la formation des ingénieurs.  Ces 3 unités d'enseignement visent à placer les utilisateurs et utilisatrices au cœur de la démarche d’innovation et de la conception de l’objet, les amener à prototyper rapidement selon une méthode agile, grâce, en particulier, au fablab de l’école, et à intégrer les dimensions matérielles, logicielles, économiques et sociétales.  

Dispositif "VUCap ou pas Cap de se jeter à l’eau ?"

“ VUCap ou pas Cap de se jeter à l’eau ?”ou  « former par l'expérience aux capacités de prise de décision en situations complexes et aléatoires“ a reçu le prix du dispositif émergent. C’est  à l'origine un intersemestre piloté par Siegfried Rouvrais, enseignant chercheur au département informatique avec des sorties en mer sur le voilier de l'école pour renforcer les compétences de prise de décision et de leadership des étudiants. Le projet a été analysé et affiné dans le cadre du projet Européen DAhoy.

Texte

A noter que parmi les 7 projets nominés (sur 22 dossiers), IMT Atlantique en comptait 3 : les 2 lauréats évoqués ci-dessus, mais aussi le projet « Formation hybride à la fabrication numérique et prototypage rapide » de Baptiste Gaultier, ingénieur support recherche au département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique (SRCD). voir la vidéo du projet

En savoir plus

Publié le 09.07.2021

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3
Energy Efficiency Manager chez STX France
Ingénieur- actuaire
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
Manager inspection qualité
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie