Le projet EASTEM « Euro-Asia collaboration for enhancing STEM Education 2019-2021 », dont un lot est porté par le département Informatique d’IMT Atlantique, soutient la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur pour mieux préparer aux métiers de l’industrie du futur. Du 12 au 14 octobre, près de 40 participants issus des 13 universités partenaires* du projet, des industriels et des membres de l’IMT, se sont retrouvés lors d’une rencontre hybride organisée par IMT Atlantique pour échanger sur 8 modalités prometteuses de collaboration industrie-université.
Le projet Erasmus+ de renforcement des capacités EASTEM, lancé au Vietnam en février 2019, vise à développer le caractère interdisciplinaire et transdisciplinaire des formations en Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM) dans les pays européens et asiatiques partenaires. Financé par l’Europe à hauteur de 1 million d’euros sur 3 ans, EASTEM recense les bonnes pratiques de collaboration université-industrie en vigueur dans les formations pour les renforcer chez les partenaires du programme.
EASTEM s’inscrit dans les politiques internationales d'IMT Atlantique et de l’Institut Mines-Télécom en ce qu’il favorise l’établissement de relations de long terme avec des universités technologiques européennes et asiatiques, et les connexions entre recherche et formation autour de l’Industrie du futur. Il contribue aussi à accroitre la visibilité internationale de l’école et du groupe en matière de formation, de pédagogies innovantes et de recherche.
8 modes de collaboration prioritaires
« La rencontre de mi-octobre a permis d’aborder les nouveaux besoins de collaborations université-industrie des parties prenantes européennes et asiatiques, et de partager les défis et bonnes pratiques collaboratives avec des représentants d'entreprises Françaises, » explique Siegfried Rouvrais, enseignant-chercheur au département Informatique d’IMT Atlantique et responsable du lot dédié du projet EASTEM. Les trois jours d’échanges se sont déroulés autour des savoir-faire identifiés comme permettant de mieux aligner les programmes de formation avec les nouvelles compétences requises par l'industrie 4.0 de deux zones : l’Europe et l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Ils ont fait intervenir cinq partenaires industriels, Amadeus, BookBeo, Orness, Nokia, et Thales, des représentants de l’IMT, de la Fondation Mines-Télécom et de l’Academy Franco-Allemande. 8 modes de collaboration sont déjà identifiés comme prioritaires à savoir :
- l’implication des industriels dans la définition et la révision des programmes
- l’observation des métiers et de l’emploi
- la collecte de fonds pour les formations et les élèves
- la participation d’industriels dans les enseignements
- la préparation à la carrière dans des unités d’enseignement métiers
- les formations avec stages et apprentissages en entreprise
- l’innovation et entrepreneuriat avec les industriels dans les formations
- les espaces d’apprentissage partagés avec les industriels
Sur ces modalités, en lien avec les approches compétences, EASTEM va se poursuivre par la création de modèles à même d’intégrer des processus d’amélioration dans les stratégies et pratiques des partenaires. Une prochaine rencontre est d’ores et déjà prévue en février 2021.
Les partenaires d’EASTEM
- Uppsala Universitet (EU)
- IMT Atlantique (EU)
- Vilnius University (EU)
- Ho Chi Minh City University of Technology & Education, (ASEAN) Vietnam
- Hue University, (ASEAN) Vietnam
- Hung Yen University of Technology & Education, (ASEAN) Vietnam
- Institut Teknologi Del , (ASEAN) Indonésie
- Udayana University, (ASEAN) Indonésie
- Institut Teknologi Bandung, (ASEAN) Indonésie
- Universitas Gadjah Mada, (ASEAN) Indonésie
- Chiang Mai University, (ASEAN) Thailand
- Mahidol University, (ASEAN) Thailand
- Prince of Songkla University, (ASEAN) Thailand
Contacts
Siegfried Rouvrais, département Informatique, responsable lot EASTEM :
En savoir plus
Le résumé video de la réunion de mi-octobre est disponible sur Youtube.
Sur le projet EASTEM
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN