Projet européen DAhoy : manager la complexité dans l'incertitude

Devoir prendre une décision dans un contexte complexe et incertain : la crise du COVID-19 illustre bien toute la difficulté ! Peut-on s'y préparer, développer des compétences afin d' être plus armés pour faire face à ce type de situation ?

Le projet européen DAhoy, labellisé Erasmus+, qui vient de s'achever s'est penché sur le sujet. IMT Atlantique et ses partenaires (1) ont conçu un cadre de compétences décisionnelles adapté à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle pour mieux former les étudiants et les professionnels de tous secteurs à aborder les situations VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu).

Texte

Le projet d’innovation DAhoy réunit 7 partenaires issus de 5 pays européens. Coordonné par IMT Atlantique, il a pour objectif de faire évoluer les formations dispensées dans les établissements d’enseignement supérieur et professionnel afin de préparer les salariés à mieux gérer les crises. En clair, à « manager la complexité dans l'incertitude » !

Dahoy

Depuis 3 ans Dahoy travaille à développer des outils de formation et un cadre destinés à préparer les étudiants et les salariés à mieux faire face à l’imprévisible dans les métiers et les parcours professionnels, par des expériences pratiques. Des compétences transverses de prises de décisions en environnement VUCA peuvent s’intégrer aux cursus existants, au travers de cours innovants, et viennent s’ajouter aux connaissances et capacités métiers. Pour élaborer des outils pédagogiques autour de la prise de décision, qui présentent des composantes scientifiques, techniques, mais aussi humaines et sociétales, DAhoy a partagé et comparé de nombreuses pratiques et méthodes pédagogiques.

Après une première phase consacrée à conceptualiser les acquis d'apprentissage autour de la prise de décision, le projet DAhoy a organisé plusieurs semaines de formation et confronté enseignants, personnels et étudiants à une trentaine de situations nécessitant des prises de décisions avec des niveaux de complexité croissants.

Dahoy en Bretagne

Siegfried Rouvrais enseignant chercheur à IMT Atlantique et coordinateur du projet DAhoy évoque "des serious games organisés par l’Ecole Navale, en extérieur pour se confronter au leadership dans la prise de décision...  l'utilisation de simulateurs professionnels en Ecosse pour renforcer les capacités de coordination dans les décisions ... des exercices de sauvetage de plus en plus complexes, en Bretagne, dans une eau bien froide ... Fin 2019, en Islande, avec plus de 200 élèves ingénieurs, la gestion d' une crise pandémique de niveau national en lien avec plusieurs parties prenantes de la chaine décisionnelle et de secours."

Témoignage de Bich-Tien Phan

Bich-Tien Phan, étudiant en 3ème année a participé à cette session de gestion de crise pandémique: "Les stratégies fictives que nous avons mises en place pendant la session ressemblent globalement à  celles qui sont appliquées actuellement (confinements etc..) mais la situation fictive que nous avons étudiée était extrême et exagérée. Je pense que la compétence "capacité à la prise de décision en contexte incertain" pourrait m'aider dans ma vie professionnelle. En stage lors du premier confinement, cette compétence était en effet nécessaire pour les entreprises afin de mettre en place des stratégies pendant la première vague qui avait beaucoup d'impacts sur le business. A mon avis, la session de gestion de crise pourrait être utile et intéressante lors de notre formation à l'école."

Témoignage de Marguerite Arvis

Marguerite Arvis a eu l’occasion de participer au projet DAhoy deux fois, une fois à l’Ecole Navale lors d’un intersemestre et une fois pour la Disaster Week en Islande : "Dans les deux cas, j’ai beaucoup apprécié cette expérience et je pense en être ressortie avec un spectre de compétences amélioré. En particulier, bien que nous ayons eu de nombreux expériences de travail en groupe en école d’ingénieur, les activités DAhoy ont été extrêmement formatrices au niveau de la cohésion d’équipe et de la gestion en situations de crises. En effet, j’ai notamment apprécié la mise en contexte de crise lors des exercices (la pandémie du disaster week, le contexte des challenges à l’Ecole Navale) car en mettant cette pression supplémentaire dans un cadre non typiquement scolaire, j’ai senti que nous apprenions comment travailler de manière plus solidaire avec des prises de décision efficaces. Personnellement, je pense avoir amélioré mon écoute de mes coéquipiers ainsi que ma capacité à prendre des décisions réfléchies sous pression, compétences indispensables dans tout contexte professionnel ou personnel.
Par rapport à la crise actuelle, l’expérience en Islande m’a surtout rappelé la nécessité de respecter les décisions de l’autorité, car, même imparfaites, ces décisions chronométrées sont difficiles à prendre et leur succès repose entièrement sur la solidarité de chacun."

Les sessions ont permis de définir un cadre pédagogique et de réfléchir à l’intégration de capsules pédagogiques dans les programmes d’études existants, à travers une démarche d’intégration flexible et d’amélioration continue des compétences transverses. Les professionnels de l’éducation peuvent dès à présent accéder au fruit de ces travaux. Des ressources sont ainsi disponibles sous la forme de kits d’apprentissage et d’une boîte à outils VUCA pour accompagner l’évaluation des capacités en situations dites complexes.


(1) École Navale (France), City of Glasgow College (Écosse), Reykjavik University (Islande), Scottish Credit and Qualifications Framework (Écosse), Fundacio Universitat Empresa des Iles Baléares (Espagne), Fondation des Régions Européennes pour la Recherche, l'Education et la Formation(France)

En savoir plus

Plus d'info

www.dahoyproject.eu

Pour les établissements d’enseignement supérieur et de formation qui souhaitent retrouver des témoignages vidéos : voir la chaine du projet
Témoignage de Bich-Tien Phan à retrouver sur youtube.

Publié le 10.12.2020

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

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