Les étudiants de la nouvelle promo 2023-2025
Accompagné de représentants du département systèmes énergétiques et environnement (DSEE) sur l’expertise duquel ME3+ s’appuie, et du responsable des relations internationales et partenariats académiques de l’école, Christophe Lerouge, le directeur d’IMT Atlantique, s’est rendu à l’Université de technologie et d’économie de Budapest (BME) fin août pour féliciter les étudiants de la première promotion du Master européen ME3+ (Erasmus Mundus in Management and Engineering of Environment and Energy) qui recevront leur diplôme d’IMT Atlantique le 9 décembre prochain.
Cela a aussi été l’occasion pour la délégation d’accueillir les 16 nouveaux étudiants de ce programme européen (promo 2023-2025) en présence des partenaires du consortium ME3+. Tous passeront un premier semestre à BME avant de rejoindre IMT Atlantique ou les Universités de Trento et de Bolzano en Italie pour leur deuxième semestre.
Former des managers en ingénierie de l’environnement et de l’énergie
Dispensé par 5 universités européennes, l’Université Libre de Bozen-Bolzano et l’Université de Trento (en Italie), l’Université de Borås (Suède), l’Université de technologie et d’économie de Budapest (Hongrie) et IMT Atlantique (France), le master erasmus mundus ME3+ vise à former les futurs gestionnaires et managers en ingénierie de l’environnement et de l’énergie à travers 3 filières d'études :
- intégration des énergies renouvelables et environnement
- environnement et valorisation des ressources pour le développement de l'économie circulaire
- villes intelligentes et industrie 4.0.
« Il est très attractif parce qu’il combine du management et de l’ingénierie appliqués aux domaines de l’énergie et de l’environnement. Il tire son succès de son originalité, il existe peu de masters de ce type. Il est aussi très sélectif » souligne Claire Gérente, la coordinatrice du programme à IMT Atlantique : « Nous recevons plus de 1 000 dossiers pour 15 bourses allouées par édition. Il attire des étudiants du monde entier. Ceux qui viennent d’achever ce parcours sont de 13 nationalités différentes.»
diaporama
L’Université de technologie et d’économie de Budapest (BME) est un partenaire historique d'IMT Atlantique dans la mise en place de ces Erasmus Mundus Joint Master Degree (EMJMD) baptisés ME3 puis ME3+ depuis 2021. Depuis sa première édition, en 2007, ce master a formé une communauté de 287 Alumni ME3 et ME3+ auxquels se rajoutent les 15 diplômés de cette nouvelle cohorte et les 350 Alumnis du MSc PBPE/PM3E qui fête ses 20 ans cette année et sur lequel s’appuie ME3+.
L'Erasmus mundus joint master degree, une formation stratégique pour l'école
« L'erasmus mundus joint master degree EMJMD est un élément clef de notre stratégie de formation à l'international, explique Stéphane Roy, responsable des relations internationales et partenariats académiques. Les réussites d'IMT Atlantique dans ce domaine sont confortées avec les différentes éditions du Master ME3, puis ME3+ ainsi que de notre autre EMJMD Sarena en ingénierie nucléaire. Et on l'espère bientôt avec la prochaine formation de ce type « DiGeeVal » (sur le thème de la logistique durable) qui a obtenu un Design Measure (étape de configuration).
Ces EMJMD permettent de mesurer notre savoir-faire en formation avec nos partenaires européens et de faire jouer à IMT Atlantique un rôle majeur dans la formation des étudiants à fort potentiel qui souhaitent se former en Europe et en France. »
La mission a aussi permis de faire du benchmark sur les alliances d’universités européennes auxquelles BME (EELISA) et IMT Atlantique appartiennent (EULiST) en termes de programmes mis en place et finalités.
Plus d'info
En savoir plus sur l'erasmus mundus joint master degree ME3+
Publié le 06.09.2023
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN