Quels possibles pour demain ? Une Fresque des Possibles a été organisée à titre expérientiel avec les enseignants d’IMT Atlantique

Comment transformer et faire évoluer notre société et nos usages pour répondre à la crise écologique que nous connaissons tout en garantissant un mode de vie désirable ?

L’atelier de la Fresque des possibles se veut être un support pour réfléchir pendant 2h30 environ sur cette question.

Il s’agit d’un exercice collaboratif permettant d’échanger et de découvrir d’autres possibles plus respectueux de la planète et du vivant. Il se décline autour de 3 thématiques principales (une thématique par atelier) : se déplacer / se nourrir / s’alimenter. Le pôle Formation TES - groupe d’enseignants et de personnels souhaitant accélérer le déploiement de la TES dans les formations de l’école – a tenté l’expérience. Elena et Juliette, animatrices officielles de cette fresque créée à Brest, ont dispensé la méthodologie de la Fresque auprès des 15 enseignants issus de différents départements présents. Ainsi, ils ont ainsi pu tester cette fresque en vue de se rendre compte de la faisabilité et la pertinence de la déployer pour nos étudiants.

En lien avec la thématique choisie “S'équiper”, cette expérience nous a permis d’échanger autour de nos pratiques quotidiennes et personnelles, de questionner nos modes de consommation et de découvrir à cette occasion initiatives et acteurs locaux. L’ancrage territorial et la vision systémique qui fondent cet atelier nous ont paru très pertinents pour favoriser les échanges entre étudiants, les amener à s’interroger sur leur propre consommation, créer du lien et ouvrir le champ des possibles à l’échelle locale et territoriale. La Fresque des Possibles fait ainsi partie des … possibles pour nos prochaines formations collectives.

Contacts

Les pilotes de la Transition Ecologique et Sociétale sur le campus de Brest

Nadia ZEINI : nadia.zeini@imt-atlantique.fr

Eric COUSIN : eric.cousin@imt-atlantique.fr

Publié le 15.05.2023

par Nathalie CHELIN