L'École publie son rapport d’impact, point d’étape de sa transformation écologique et sociétale

IMT Atlantique publie son "Rapport d’impact 2022" sur ses actions en matière de transformation écologique et sociétale en s’appuyant sur les 17 objectifs (ODD) adoptés par l’ONU. L’occasion pour Annya Réquilé, Strategic Data Analyst en charge des palmarès internationaux à l’école et auteur de ce rapport, de souligner l’engagement d’IMT Atlantique sur ces questions et tout particulièrement sur certains ODD.

Éradiquer la pauvreté, promouvoir l’égalité des sexes, développer les énergies renouvelables, lutter contre le changement climatique… Autant d’ambitions qui font partie des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par l’ONU. IMT Atlantique, école de la transition numérique, énergétique et environnementale, est pleinement mobilisée sur ces sujets. Elle est aujourd’hui l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus avancés* de l’hexagone en la matière.

Points forts et marges de progression

L’école vient de franchir une nouvelle étape en publiant un Rapport d’impact 2022 détaillé, qui évalue de façon précise les incidences de ses actions dans de multiples domaines. « Nous avons passé en revue l’ensemble de nos activités, afin d’identifier nos points forts et nos marges de progression, explique Annya Réquilé, auteur de ce rapport. Nous avons choisi pour cela de nous appuyer sur les ODD de l’ONU, car ils fournissent des critères et nous donnent la marche à suivre pour avoir un impact positif. Ils nous permettent de structurer notre approche. »
« La Transformation écologique et sociétale (TES) est une des priorités de notre plan stratégique à l’horizon 2027, rappelle de son côté Christophe Lerouge, le directeur. Elle est désormais présente dans tous nos programmes, au travers de thématiques comme la consommation énergétique ou la sobriété numérique. Nos étudiants, futurs ingénieurs et scientifiques, auront un rôle majeur pour répondre aux besoins de nos partenaires, entreprises, associations, ministères et collectivités, face aux grands enjeux sociétaux. Nous voulons que notre recherche, nos formations et la façon dont nous gérons l'école aient un impact positif et mesurable en la matière. » La totalité des 17 ODD se trouvent ainsi mis en oeuvre, sous des formes diverses - y compris dans les différents services (achats, patrimoine, services généraux…).

Energie propre : 21% des publications scientifiques

Parmi les points forts de l’école identifiés par Annya Réquilé figure ainsi le thème de « l’énergie propre et d’un coût abordable », qui correspond à l’ODD n°7. Il fait l’objet de nombreux enseignements, que ce soit sous forme d’options, de thématiques d’approfondissement (TAF) ou de cursus de haut niveau - à l’instar du mastère spécialisé « Expert en énergies marines renouvelables », ou du master international « Énergie et environnement ». De quoi contribuer au progrès des compétences sur ces questions. Le tout s’appuie en outre sur un volet recherche important : 21 % des publications scientifiques de l’école concernent l’ODD n°7.
Mais l’action de l’école sur ce sujet ne se limite pas à la formation : IMT Atlantique a ainsi engagé un gros effort de rénovation et de construction de ses bâtiments, qui s’est traduit en 2022 par une réduction de plus de 8 % de sa consommation énergétique par rapport à 2021. En outre, 75 % de l'énergie utilisée est bas carbone : l’école participe ainsi à l’amélioration de l’efficacité énergétique, au plan global. Les chercheurs du département Systèmes énergétiques et environnement (DSEE), de leur côté, planchent sur des technologies innovantes pour réduire la consommation de produits pétroliers.
Enfin, IMT Atlantique participe à diverses initiatives en faveur du déploiement de technologies propres : projet européen MySmartLife (réseaux de chaleur pour les «villes intelligentes »), chaire RESOH (« Recherche en sécurité, organisation, hommes », qui étudie le travail dans les organisations à risques, et notamment le secteur nucléaire), charte Tomorrow (réduction des émissions de gaz à effet de serre, sobriété énergétique, énergies renouvelables)… Elle s’implique également dans l’association Smile, qui soutient les projets industriels liés aux réseaux électriques intelligents (« smart grids »). Et de façon générale, elle contribue au progrès des technologies visant à fournir des services énergétiques durables, via l’appui qu’elle apporte à ses start-up, chaires et ateliers de recherche sur le sujet.

61, 5% des 84 tonnes de déchets recyclés

De même, IMT Atlantique est particulièrement engagée en faveur d’une consommation et d’une production responsables (ODD n°12). Outre une démarche active d’achats éthiques et durables, elle s’attache à éliminer ses résidus industriels, à limiter l’usage du plastique, à mettre en place le tri et la mesure de ses déchets… Une politique qui porte ses fruits : en 2022, l’école a ainsi recyclé près des deux tiers (61,5 %) de ses 84 tonnes de déchets et en a traité 5 %, seules 33 % étant envoyées en décharge.

On pourrait multiplier les exemples.
Ainsi, avec 92 % de ses diplômés en emploi 6 mois après leur sortie, et 89 % du personnel bénéficiant d’un contrat de plus de 2 ans, IMT Atlantique contribue à la lutte pour le « travail décent et la croissance économique » (ODD n°8).

Du changement climatique à la préservation de l’océan

De même, elle est fortement impliquée dans la lutte contre le changement climatique (ODD n°13) : participation de tous les étudiants à la « Fresque du climat », publication d’un bilan carbone régulier, travaux de la chaire OceaniX sur la prévision des catastrophes liées au climat…
Idem encore pour la préservation du milieu marin (ODD n°14) : l’école participe notamment à l’équipe de recherche " Observations, signal & environnement " du Lab-STICC qui travaille sur les données utiles à la protection de l'environnement marin ; elle a organisé des conférences lors du One Ocean Summit à Brest en 2022 ; elle collabore au projet de recherche EuroSea (observation intégrée pour la gestion durable des océans)… Autant d’initiatives qui contribuent au développement des connaissances sur la santé des océans et la biodiversité marine.

De façon générale, enseignants et chercheurs de l’école sont régulièrement impliqués dans les projets collectifs, colloques, réseaux d’experts et autres conférences traitant du développement durable, en France et dans le monde. Ils contribuent ainsi à la réalisation des objectifs de l’ONU (ODD n°17).
L’ensemble de ces initiatives, modestes ou plus ambitieuses, contribuent à une éducation de qualité (ODD n°4). D’autant que cette éducation ne bénéficie pas seulement aux étudiants : l’école s’attache en effet à sensibiliser, informer et former un large public - notamment par des conférences ouvertes à tous, des MOOC, des formations courtes ou encore des dispositifs comme Brio (tutorat de lycéens).  

Un impact positif sur les continuités écologiques et sur l’état fonctionnel de ses écosystèmes

Aujourd’hui, IMT Atlantique entend renforcer son action en faveur de la biodiversité, ODD n°15 : « préserver et restaurer les écosystèmes terrestres ». Notamment en multipliant les initiatives « vertueuses », sur ses trois campus : séances d’observation in situ pour les élèves, recensement des abeilles sauvages, « atelier broussailles » permettant de dresser un inventaire des espaces verts, comptage des oiseaux… Le tout permettant de sensibiliser les élèves et d’étoffer leurs connaissances sur ce sujet.

"Avec ce premier rapport d’impact, IMT Atlantique met en évidence les incidences positives des projets, actions et activités qui s'inscrivent dans sa politique de transformation écologique et sociétale et qui sont réalisés grâce à l’ensemble de son personnel et de ses étudiants. Le rapport témoigne aussi de notre fort engagement dans la poursuite des objectifs de développement durable définis par l’ONU.

Et Annya Réquilé de conclure : "La stratégie actuelle d’IMT Atlantique vise une vraie transformation écologique et sociétale pour amener IMT Atlantique à être une grande école à impact !"

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Rapport d'impact TES 2022
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*Classée en 2023 dans les 200 premières universités du monde, et parmi les 100 meilleurs sur 7 Objectifs de Développement Durable (ODD), l'école est 1er établissement français ex aequo au classement général avec l'Université de Montpellier et PSL. Voir le classement THE Impact 2023.

Publié le 13.11.2023

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN