Rentrée 2021 : des effectifs en hausse sur l’ensemble des formations

Jeudi 26 août, les campus de Brest et Nantes d’IMT Atlantique accueillaient les primo-entrants de la formation d’ingénieur généraliste. Une journée de rentrée dédiée à la découverte des campus et aux échanges avec les personnels de l’école, en petit groupe dans le respect des gestes barrières et le respect des règles sanitaires.

étudiants formation Ingénieur généraliste Brest Nantes Rennes

Texte

340 entrants en 1re année de formation d’ingénieur généraliste : un excellent cru sur 2 voies d’admission

Avec 281 étudiants issus du Concours commun Mines Ponts (voie d’admission après classes préparatoires), dont 24 % de femmes et 15% d’internationaux, IMT Atlantique dépasse ses objectifs de recrutement (basés à 270). Bel indicateur de sa notoriété, la formation a fait le plein avec un seul appel de candidats ! « L’école a encore progressé sur la sélectivité des étudiants avec des rangs médians des entrants en progrès »  souligne Lionel Luquin, directeur des formations.

Autre bonne surprise, l’ouverture du recrutement à des profils universitaires, notamment par le concours GEI-Univ grimpe à 59 admis sur titre en 1re année (niveau L3) dont 25 % de femmes et 25% d’internationaux. L’école accueillera également en 2ème année 58 admis sur titre (majoritairement des internationaux) et 9 étudiants en transferts de crédits (niveau M1).

Les formations par apprentissage font le plein !

100 ingénieurs sous statut d’apprenti répartis dans 3 spécialités : « Informatique, réseaux et télécoms », « ingénierie logicielle » et « Transition digitale des systèmes industriels ». En cette période d’incertitudes liée à la pandémie COVID 19, les liens étroits entre IMT Atlantique, une école du ministère de l’Industrie, et ses partenaires ont permis de trouver un terrain d’apprentissage à la quasi-totalité des apprentis-ingénieurs avant la rentrée.

80 étudiants en Master of Science, 57 étudiants en mastères spécialisés seront accueillis dans les prochaines semaines. Des effectifs majoritairement internationaux qui se maintiennent malgré le contexte sanitaire.

étudiants formation Ingénieur généraliste Brest Nantes Rennes

Texte

Accréditation maximale pour les formations d’ingénieur

La Commission des titres d’ingénieur (CTI) a renouvelé l’accréditation des formations d’ingénieurs pour une période de 5 ans, le maximum. 

Des étudiants sensibilisés contre les violences sexistes et sexuelles

Engagée dans la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) depuis 2018, IMT Atlantique conduit des actions de sensibilisation tout au long de l'année sur ses campus. L’Ecole franchit un nouveau pas cette année en rendant obligatoire dès la rentrée pour les nouveaux étudiants un SPOC (cours en ligne en petit groupe) sur les VSS avant le week-end d’intégration.

2021 : l’année de la première promotion ingénieur IMT Atlantique

Cette année marque la fin d’un cycle qui donne naissance à la toute première génération d’ingénieur diplômée sur la formation IMT Atlantique. Des ingénieurs formés aux enjeux grandes transitions numériques et énergétiques du 21e siècle ! La 1re cérémonie de diplomation sera l’occasion d’un grand rendez-vous en avril 2022.

En savoir plus

Publié le 30.08.2021

par Priscillia CREACH