Retour d'expérience sur Projet Entreprise : SNCF Réseau

L'appel à sujets pour Projet Entreprise a démarré. Votre entreprise est confrontée à une problématique ? Vous n'avez ni le temps ni les ressources nécessaires ? Vous pouvez, à l'instar de SNCF Réseau nous adresser vos sujets jusqu'à la mi-juin.

Texte

Appel à sujets Projet Entreprise 2021

 

SNCF Réseau confie la conception de tableaux de bord digitaux aux élèves

SNCF Réseau s’est vu confier par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, en février 2020, la réalisation des études préliminaires du grand projet ferroviaire des « Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire » . Pour contribuer au pilotage de ce projet d’envergure et disposer d’une vue globale et opérationnelle des indicateurs significatifs des territoires et de la mobilité, SNCF Réseau s’est tourné vers IMT Atlantique et a confié à ses élèves ingénieurs la conception de tableaux de bord digitaux.

Projet Entreprise :  SNCF Réseau, liaisons nouvelles ouest Bretagne – Pays de la Loire

« Nous avons fait le choix d'IMT Atlantique au regard de la dimension big data du sujet et de l’implantation multi-campus de l’école : Brest, Nantes et Rennes. Une belle image pour ce grand projet ferroviaire qui vise à augmenter la fréquence des trains et réduire leur temps de parcours notamment entre ces trois métropoles.

Projet Entreprise nous a permis de travailler sur une problématique avec l’émulation d’un groupe d’élèves ingénieurs au regard neuf, dans le cadre d’un projet école effectué à titre gracieux.

En séance de travail, nous avons réfléchi collectivement, et ce en constatant la valeur ajoutée de chacun·e, à la méthodologie à mettre en œuvre. Nous avons abouti à une traduction opérationnelle à la fois pour recueillir et structurer le flux massif de données des quinze dernières années et, par projection, des trente années à venir, et restituer l’ensemble sous la forme de tableaux de bord opérationnels et user-friendly.

Les élèves ingénieurs ont démontré des capacités de compréhension, d’organisation et d’adaptation. Leur travail sérieux nous a permis de disposer d’une première version d’un outil de réflexion en vue du  dialogue territorial LNOBPL. C’est pourquoi nous n'hésiterons pas à solliciter à nouveau les élèves ingénieurs d'IMT Atlantique sur d'autres réflexions de SNCF Réseau. »

Cédric LEVREL
Chef de mission Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire
SNCF RESEAU
Direction territoriale Bretagne – Pays de la Loire

Plus d'info

Espace Entreprises / Stage et alternance / Accueillir un élève ingénieur en stage

Publié le 06.05.2021

par Mireille Méchineau