Robin Maquet, porteur de la start-up Bysco, lauréat National du prix Pépite catégorie Transition écologique

La 8e édition du  prix Pépite est organisée par le ministère de l’Enseignement
supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance. Elle vient reconnaitre l’engagement des jeunes entrepreneurs de tous les territoires. L’ensemble des 33 Pépite régionaux, pôles en charge de l’entrepreneuriat des étudiants et des jeunes diplômés, a lancé un appel à candidatures pour sélectionner les projets les plus créatifs et innovants. Robin Maquet, porteur de Bysco, hébergée à l'incubateur d'IMT Atlantique est lauréat national dans la catégorie "Transition écologique".

Texte

Accélèrer la transition environnementale des matériaux

Créée en 2021, BYSCO invente la filière de valorisation du byssus de moule. Elle est la première Start-Up française qui produit des structures textiles et de la matière première à partir de ce déchet mytilicole.

Forte de son implantation centrale à Nantes, BYSCO déploie sa première unité de production à Cancale pivot entre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire, au cœur des régions mytilicoles. Avec BYSCO, découvrez un océan de solutions fibreuses 100% naturelles, issues du byssus de moules et résistant aux vagues depuis des millénaires.

Pour répondre aux contraintes techniques et environnementales de ses clients industriels, BYSCO propose des matériaux performants en terme d’Isolation thermique, de Confort acoustique, de Protection au feu, d’Allègement des systèmes et de Résilience des surfaces.BYSCO innove et accompagne le développement de nouveaux produits avec du Byssus de moule.

Robin Maquet lauréat National Prix Pépite 2021
https://unnews.univ-nantes.fr/

En savoir plus

Cette année, 32 lauréats ont remporté le Prix Pépite 2021 et ont reçu une aide financière à hauteur de 10 000€. 

www.pepite-france.fr/prix-pepite-2021-les-laureats

Publié le 20.10.2021

par Priscillia CREACH