Signature de la charte TOMORROW : IMT Atlantique rejoint les acteurs engagés pour le climat du territoire de Brest Métropole

En signant la charte TOMORROW, IMT Atlantique rejoint officiellement la communauté d’acteurs de Brest Métropole engagés pour le climat (entreprises, établissements publics ou privés, communes, associations, habitants…).

Christophe Lerouge, directeur d’IMT Atlantique, nous confie qu’« étant déjà complètement engagés en faveur des transitions environnementales et sociétales, et ayant réalisé notre dernier Bilan carbone en 2020, il était complètement naturel que nous signions cette charte pour le climat. »

Les engagements pris par IMT Atlantique

En signant cette charte, IMT Atlantique s’est engagée à :

  • réduire ses émissions de gaz à effet de serre ;
  • aller vers plus de sobriété énergétique ;
  • produire plus d’énergies renouvelables.

Chaque année, Brest Métropole organisera une rencontre avec les acteurs engagés afin de dresser un bilan des actions accomplies et de valoriser les initiatives locales.

La coalition d’acteurs du Technopôle Brest-Iroise

Sous l’impulsion de Brest Métropole et de partenaires du Technopôle Brest-Iroise ayant déjà l’habitude de collaborer ensemble sur des thématiques liées au développement durable, une Coalition d’acteurs du Technopôle s’est créée en 2021 (IMT Atlantique, Ifremer, ENIB, Altran – Capgemini…). Cette coalition s’est déjà réunie à plusieurs occasions, entre 2021 et 2022, afin d’identifier dans un 1er temps les actions prioritaires qui pouvaient être mises en place. Parmi celles-ci ont notamment été retenues des actions en lien avec l’énergie (ex. : chaufferie bois et le réseau de chaleur), les déplacements (ex. : challenge covoiturage, Etude déplacement Le Conquet > Plouzané), les déchets (ex. : réemploi de déchets industriels) et l’alimentation. Cette coalition a vocation à se structurer assez rapidement afin de garantir la mise en œuvre opérationnelle d’actions collectives, et à s’étendre afin d’impliquer un maximum d’acteurs du Technopôle. Ainsi, le modèle de gouvernance de la coalition est actuellement en cours de définition.

Le projet TOMORROW

Le projet TOMORROW, financé par le programme européen Horizon 2020, et dont Brest métropole et le Pays de Brest sont partenaires, vise à donner aux collectivités locales les moyens de mener la transition vers des villes neutres en carbone, conformément aux objectifs de lutte contre le changement climatique fixés par l'accord de Paris et par l'Union Européenne.

Six villes pilotes participent à ce projet : Brest métropole (France), Dublin (Irlande), Valence (Espagne), Mouscron (Belgique), Brasov (Roumanie) et Nis (Serbie). Chacune a eu pour mission d’élaborer une feuille de route pour la transition énergétique de leur territoire en 2050 et d’instituer une gouvernance pérenne pour l’animer. A l’échelle européenne, Tomorrow permettra de partager des conseils d’une ville à l’autre et de tirer des enseignements de leurs expériences.

Tomorrow est coordonné par l’association européenne Energy Cities et l’institut de recherche hollandais Drift. Le projet se déroule d’octobre 2019 à août 2022 et est financé par le programme Horizon 2020.

Les engagements climat de Brest Métropole

Au niveau du territoire de Brest Métropole, le projet TOMORROW s’inscrit dans la continuité du Plan Climat Air Energie Territotial (PCAET) 2019-2025. Ce plan fait d’ailleurs suite au premier Plan Climat de 2012. Les objectifs du PCAET sont les suivants :

 

A l’horizon 2030

A l’horizon 2050

Réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre

- 34 %

Diviser par 3,8

Réduction des consommations d’énergie

- 20 %

- 50 %

Production d’énergies renouvelables*

28 %

 

*(part de la production locale dans la consommation du territoire)

Le Plan Climat participe également à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies, et notamment ceux qui ont un lien direct avec la transition énergétique et climatique :

odd

Conformément aux engagements du projet TOMORROW, Brest Métropole a adopté sa Feuille de route de transition énergétique du territoire durant l’été 2022. Celle-ci pourra s’enrichir au fil des années pour refléter les dynamiques locales.

Contacts

Cendrine Le Locat, Responsable Développement durable & Responsabilité sociétale – 02 29 00 10 80 – cendrine.lelocat@imt-atlantique.fr

Publié le 15.09.2022

par Cendrine Le Locat