La pratique sportive : un vecteur de formation très attractif à l'école

Le sport est à l’honneur un peu partout, année des JO de Paris oblige. IMT Atlantique n’est pas en reste : depuis sa création, l’offre de pratique sportive est même un des facteurs d’attractivité de l’école et les Activités Physiques, Sportives et d’Expression (APSE) jouent un rôle prépondérant dans la formation des futurs ingénieurs toutes filières confondues.

C’est donc avec enthousiasme que l’école s’apprête à accueillir sur son campus de Nantes, du 25 au 28 avril prochains le Cartel, grand évènement sportif étudiant qui fête ses 50 ans en 2024.

À IMT Atlantique, le sport est une unité d’enseignement obligatoire parce qu’il participe au développement de compétences inter et intra personnelles : 48h par an, créditées dans les emplois du temps en formation initiale comme en formation par apprentissage sur les 3 campus de l’école.

De nombreuses activités sportives extra-scolaire encadrées sont proposées également par le service des sports de l’école les soirs et les jeudis après-midi, l’association sportive étant un relais pour la dynamique de ces activités. Une trentaine d’équipes sont engagées dans les compétitions  universitaires du jeudi après-midi.

Un parcours progressif pour tous les cursus

Le pilotage des cours d’APSE est assuré par l’équipe d’enseignants du Département de Langues, Médiation scientifique, Activités physiques, sportives et d'expression (DELMA) qui gère une quarantaine  d’intervenants- certains sportifs de haut niveau- pour couvrir une trentaine de disciplines :

« Nous avons mis en place un parcours pédagogique avec une progression sur 3 ans qui permet le développement des compétences inter/intra-personnelles » explique Loïc Mony, responsable sur le campus de Nantes. La finalité de la discipline est de contribuer au développement de ces compétences pour former un futur ingénieur manager citoyen. Cela passe aussi par l’apprentissage de techniques sportives et la gestion de projet individuel et collectif. Si l’axe d’enseignement en première année est essentiellement orienté vers le développement de compétences en lien avec la remise en forme-santé, la deuxième année favorise le développement des compétences inter-personnelles autour notamment d’activités d’interactions individuelles et collectives. La troisième année est davantage colorée leadership et gestion de projet» précise-t-il.

 

Une trentaine de disciplines dans des conditions très favorables

« La situation géographique de nos campus est un atout. Elle permet de proposer beaucoup d’activités de pleine nature» souligne Nathalie Marschal, responsable sur le campus de Brest : les bords de l'Erdre, le parc de la Chantrerie, nos terrains de tennis à Nantes, le sentier côtier, le site d'escalade, la plage et le port à Brest, le parc boisé à Rennes sont les lieux de multiples activités à quelques encablures des salles de cours et lieux d’hébergement. L’école a même son bateau, le Pogo, un voilier, des kayaks de mer, planches de surf, matériel de squash, VTT…les campus de Brest et Nantes sont équipés de gymnases et terrains extérieurs. A Rennes, nous avons passé une convention d’utilisation de ceux d’autres établissements à proximité comme Centrale Supelec».

Le panel d’APSE proposé est très important : une trentaine d’activités pour certaines spécifiques à la localisation du campus, ce que les étudiants goûtent pleinement lorsqu’ils passent d’un campus à un autre selon leur choix de spécialité en 2ème et/ou 3ème année. Et l’école développe des nouvelles activités plébiscitées : paddle, padel, double dutch, callisthénie, ultimate…

IMT Atlantique est fière de compter près de 1 000 pratiquants réguliers et 550 licenciés en compétitions.

« La pratique sportive de haut niveau est aussi possible, avec un aménagement de l’emploi du temps, souligne Marie-Aude Leroux, responsable de DELMA. Les activités sportives contribuent tout particulièrement à l’intégration des étudiants internationaux lors d’évènements sportifs et culturels comme le WAKE (World Atlantic Kelio Event) qui regroupe les étudiants par équipe continentale, ou à la sensibilisation au handicap à travers des sessions de sports adaptés»

Les encadrants encouragent les étudiants à participer en priorité aux compétitions hebdomadaires organisées par la Fédération du sport universitaire (FSU) et à de nombreuses rencontres ou compétitions qui favorisent les interactions avec d’autres pratiquants pour leur permettre de progresser. Le Cartel (voir ci-dessous) et l’Atlanticup comptent parmi les manifestations sportives "phares" dans lesquelles l’école s'inscrit régulièrement voire se distingue.
L’année dernière, l’école a reçu le titre de championne de France de Voile et a participé à de nombreux championnats de France (Ultimate, Volley, Tir à l’arc, Cross, Natation, Aviron, Judo,…) On citera en février 2023, la participation des équipes de rugby de Brest et Nantes au championnat FFSU Inter-région, gagné par l’équipe nantaise.

Et à la fin du mois de février, à Nantes, la ligue de Flying disc des Pays de la Loire a organisé en collaboration avec IMT Atlantique, le premier tournoi universitaire en associant des équipes d’alumni ayant performé par le passé dans cette activité. Ce qui a été l’occasion de revoir l’équipe championne de France en 2012…

Du 25 au 28 avril : Le Cartel se joue à Nantes

Le Cartel (ex Cartel des mines) fêtera en 2024 ses 50 ans ! Organisé par les étudiants d’IMT Atlantique à Nantes avec le soutien de leur école, l’évènement regroupera du 25 au 28 avril plus de 1800 étudiants du réseau IMT et des écoles invitées du réseau Mines Télécom. Une dizaine d’écoles françaises et des partenaires internationaux seront représentées : Mines Paris, Mines Nancy, Mines Saint-Étienne, IMT Nord-Europe, IMT Atlantique, IMT Mines Alès, IMT Mines Albi-Carnaux, Emines, Oviedo, Bochum.

Cette compétition met en avant les valeurs du sport telles que l’esprit d’équipe, le respect, l’équité et le fair-play. C'est aussi l'occasion pour des futurs ingénieurs issus de formations différentes de partager un week-end mémorable et festif… Et pour toutes les délégations étudiantes, de défiler dans le centre de la ville de Nantes !

Cartel 2024

 

Publié le 19.02.2024

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Témoignages associés
Tuteur d'apprentissage à la DGFiP
Tuteur d'apprentissage chez IDEA Group
En apprentissage chez Orange
En apprentissage chez APIXIT
En apprentissage chez Naval Group
En apprentissage à Rennes Métropole
Officier spécialisé
Officier de marine
Ingénieure
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3