IMT Atlantique se mobilise pour accueillir les stagiaires de seconde et leur faire découvrir les métiers scientifiques

Pour la première fois cette année, près de 500 000 élèves de 2nde générale et technologique doivent effectuer un stage d’observation de deux semaines afin d’approfondir leur découverte des métiers et préparer leurs choix d'orientation. IMT Atlantique a relevé le défi d' accueillir 10 lycéens du 17 au 28 juin pour un programme d’ateliers, de rencontres et de conférences autour des sciences et de leurs métiers grâce à la mobilisation exceptionnelle des équipes du campus de Rennes.

Ce stage d'observation obligatoire constitue la grande nouveauté pédagogique de cette année. Un demi-million de lycéens pouvaient s’immerger durant dix jours en entreprise, en administration ou en association et découvrir la réalité de différentes filières et de leurs métiers. Le campus de Rennes, avec son département de recherche Systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique (SRCD), son Fablab et son incubateur s’est rapidement saisi de cette opportunité.

Une équipe composée d'enseignants-chercheurs, de doctorants, d'ingénieurs, d'ingénieures pédagogiques, d'un fabmanager et de personnels de l'incubateur a entrepris d’en faire un tremplin pour éveiller les lycéens en classe de Seconde générale ou technologique au domaine des sciences et leur présenter les débouchés professionnels de la filière. « Quand on a su que ces stages se dérouleraient pour tous les élèves aux mêmes dates au mois de juin, une période où nos étudiants sont eux-mêmes en stage et où les salles et les personnels sont disponibles, on a sauté sur l’occasion », explique Hélène Le Bouder, l’enseignante-chercheuse à l’origine du projet.

IMT Atlantique accueil des élèves de seconde en stage

Les sciences ont la cote

L’annonce, déposée sur la plate-forme en ligne du ministère de l’Éducation nationale et la jeunesse, a suscité un vif intérêt auprès des lycéens, recueillant plus de 70 candidatures en quelques heures pour dix places disponibles. Les dix heureux élus, originaires de Rennes, mais aussi de Bruz, Le Rheu, Combourg et Morlaix, ont rejoint le campus d’IMT Atlantique pour un programme d’immersion et de découverte concocté et animé par la quinzaine d’étudiants-chercheurs et de doctorants du département SRCD.

Ateliers, rencontres et conférences se succèdent avec un fil rouge : sensibiliser les lycéens aux technologies omniprésentes dans leur quotidien, via notamment leur smartphone et les outils numériques. Une approche concrète et ludique qui permet à chaque participant de toucher du doigt les problématiques et se les approprier, en apprenant par exemple, comment la science et les technologies permettent de protéger un message confidentiel ou de faire face à une attaque informatique.

Pour les accompagner, les lycéens ont accès à des outils d’expérimentation fabriqués spécialement pour l’occasion dans le FabLab de l’école et aux mallettes pédagogiques du projet MERITE, conçues pour aider les enseignants du CM1 à la 3e dans l'enseignement des sciences et de la technologie. Les stagiaires ont l’opportunité de piloter un robot en le programmant, d’apprendre à coder, de construire un MOOC en enregistrant un podcast. Ils vont également découvrir l’incubateur d’IMT Atlantique et être invités à « pitcher » comme un créateur de start-up ! « Exactement le type de stage que j’aurais aimé suivre à leur âge » indique Hélène Le Bouder.

Quelques autres lycéens sont aussi accueillis par IMT Atlantique sur ses campus de Brest et de Nantes par ses entités et/ou départements d’enseignement et de recherche notamment à nouveau le département DELMA (langues, médiation scientifique, activités physiques, sportives et d'expression) et le laboratoire SUBATECH.

 

 

    diaporama

    Stagiaires de seconde au FabLab

    Un riche programme d'ateliers, conférences et rencontres

     17 juin

    • Accueil, présentation d’IMT Atlantique et visite du campus, avec Fabien Autrel, ingénieur de recherche, et Hélène Le Bouder, maître de conférences.
    •  Introduction au droit et aux métiers du droit, avec Léonie Marion, maître de conférences.

    18 juin

    •  Atelier 2 tonnes, avec Baptiste Gaultier, ingénieur de recherche.
    •  Communication informatique : tout un protocole, avec Briac Virey, fabmanager

    19 juin

    •  Atelier de fabrication au Fablab, avec Baptiste Gaultier et Briac Virey

    20 juin

    • Robot et sécurité, avec Renzo Navas, maître de conférences.
    • Rencontre et goûter avec les doctorants du campus.

     21 juin

    •  Robot et Algo, avec Nicolas Huin, maître de conférences.

     24 juin

    • Découverte de la cryptographie, avec Hélène Le Bouder
    •  Découverte des attaques physiques, avec Ronan Lashermes, ingénieur de recherche et Hélène Le Bouder

     25 juin

    • Réseaux mobiles, avec Xavier Lagrange professeur.
    • L’électricité, la produire, la partager, avec Briac Virey et Hélène Le Bouder

    26 juin

    •  Une journée à l'incubateur, avec Camille Jamois, chargé de mission incubateur

     27 juin

    •  Enregistrement de podcast dans les studios MOOC, avec Aline Baudeloque, Dominika Jankosikova et Nolwenn Costard, ingénieures pédagogiques
    •  Escape game, avec Aline Baudeloque, Dominika Jankosikova et Nolwenn Costard

    28 juin

    •  Journée de restitution puis pot de fin de stage, avec Hélène Le Bouder puis toute l'équipe.

     

    Sur le campus de Nantes, en lien avec le projet MERITE, ce fût également une semaine riche et inspirante avec des stagiaires dynamiques au FabLab ! Ils y ont découvert les bases de l'impression 3D, de la découpe laser et de l'usinage 3 axes.
    En groupe élargi avec des stagiaires aussi accueillis par le laboratoire SUBATECH, ils ont appliqué les principes pédagogiques du "apprendre à faire par soi-même" et "partager ses connaissances" en réalisant des petits objets, concrétisant ainsi leurs apprentissages théoriques en mathématiques sur les vecteurs.

     

     

    Publié le 24.06.2024

    par Pierre-Hervé VAILLANT