7 startups et la chaire Cyber CNI à VivaTech 2021

7 jeunes pousses #madeinimtatlantique ont été sélectionnées parmi les 45 start-ups hébergées par l’Incubateur IMT Atlantique pour présenter leur projet innovant sur le stand de l’Institut Mines-Télécom lors du salon VivaTech, le rendez-vous européen de la tech et de l’innovation placé en 2021 sous le signe de « la technologie au service de la planète ».

Texte

La Chaire Cyber CNI, à travers son responsable Marc-Oliver Pahl, enseignant chercheur à IMT Atlantique, a par ailleurs accueilli une délégation franco-allemande lors d'une visite exceptionnelle du salon dans le cadre d’un partenariat entre l’Alliance française pour l’Industrie du Futur, la plateforme allemande Industrie 4.0, l'Institut Mines-Télécom et la Technische Universität München (TUM) afin de valoriser les compétences recherche et formation franco-allemande sur les thématiques de l’industrie du futur.

Salon VivaTech

Les 7 jeunes pousses #madeinimtatlantique exposantes

  • Bright Clue
    Développe un logiciel basé sur des algorithmes de Deep Learning et de Machine Learning qui analyse les données techniques issues d’anciens projets (objets 3D, méta data, retour d’expérience, etc.) afin de définir des process capables de concevoir des pièces dès le premier essai et à moindre coût.
  • Capsit
    A développé et breveté la première machine compacte et connectée permettant aux artisans torréfacteurs écoresponsables de produire leurs propres capsules de café de façon automatisée, sans avoir à passer par des sous-traitants en conditionnement.
  • GoodFloow
    Automatise le suivi et la gestion des emballages réutilisables, pour diviser par deux la durée de retour sur investissement lors du passage des emballages en carton jetables aux contenants réutilisables. Sa solution écoconçue à faible empreinte environnementale utilise un IoT co-développé avec 4 laboratoires du CNRS et une application Web et Mobile.
  • Reelax Tickets
    Spécialisée dans la programmation et la sécurité informatique, elle a développé un logiciel SAAS destiné aux producteurs d’événements souhaitant disposer d’une plateforme sécurisée pour la vente de billets protégés contre la fraude.
  • Satas International
    Satas (ou Safety And Tracking At Sea) suit en temps constant les marchandises transportées par voie maritime, de l’expéditeur jusqu’au destinataire, émettant des alertes à chaque étape ou événement. Le dispositif s’appuie sur le réseau Lora et sur une technologie satellitaire innovante, avec un protocole de sécurisation de l’information basé sur la blockchain.
  • Smart Macadam
    S’appuie sur les technologies les plus innovantes pour améliorer le quotidien des personnes âgées, malades ou handicapées, en développant des solutions répondant à leurs difficultés avec le souci de proposer des produits durablement efficaces.
  • Vrako
    Entend démocratiser le vrac en proposant des fruits secs sans emballage au sein des entreprises. L’ambition est d’y installer la notion de bien manger en remplaçant le snacking, trop sucré et trop gras, par des super aliments bons pour la santé.

En savoir plus

Publié le 16.06.2021

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN