Pour célébrer les 50 ans de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), SUBATECH a organisé une journée évènement, le 25 juin, qui a permis de réunir ses tutelles et ses personnels pour évoquer les souvenirs et les perspectives de recherche en physique nucléaire. Un anniversaire qui aura peut-être suscité des vocations scientifiques parmi les lycéens accueillis l'après midi par le laboratoire.
La journée a débuté avec les interventions de Paul Friedel, directeur d'IMT Atlantique et de Carine Bernault, présidente de l’Université de Nantes, tutelles de SUBATECH et qui collaborent avec l’IN2P3 depuis les premières heures du laboratoire. Reynald Pain, directeur de l’IN2P3, a ensuite présenté l’Institut, son histoire, et ses forces. Tous ont eu à coeur de souligner l’excellence française dans le monde scientifique.
De Gauche à droite : Hans Gutbrod, François Guilbault, Gines Martinez, Bernd Grambow, Pol-Bernrd Gossiaux, Carine Bernault, Reynald Pain, Paul Friedel, Daniel Ardouin et Anne Beauval.
Ces 50 ans de l’IN2P3 ont été l’occasion de remonter le temps grâce aux regards croisés d'anciens directeurs de SUBATECH présents ce jour là : Daniel Ardouin, le premier directeur, Hans Gutbrod qui l'a été de 1995 à 2001 et Bernd Grambow de 2011 à 2018. Après un exposé sur l’histoire de la physique nucléaire par Delphine Blanchard, doctorante au CNRS, Gines Martinez, actuel directeur de SUBATECH a présenté les travaux de recherche conduits par le laboratoire et les défis à relever autour des deux infinis, de la radiochimie, dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la santé, soulignant que la maîtrise des technologies par les équipes était un atout pour les futures découvertes.
Flavien Ralite ,1er prix du jury de la finale nantaise du concours national 2021 de ma thèse en 180 secondes a effectué une nouvelle présentation de ses travaux menés au sein de SUBATECH et du GIP Arronax, une prestation à retrouver sur Youtube. (48’minutes).
Enfin, des lycéens de Jules Verne et Stanislas étaient invités à découvrir le laboratoire SUBATECH à travers différents exposés de ses enseignants-chercheurs : des témoignages de parcours de recherche au féminin, les interactions entre le cinéma et la science, la radiochimie, les neutrinos et enfin l’expérience Alice pour sonder l'origine de la matière.
En savoir plus
Sur les 5O ans de l'IN2P3 : https://50ans.in2p3.fr/
Retrouvez les faits marquants du laboratoire de physique subatomique et des technologies associées, SUBATECH, fondé lui en 1994 : https://50ans.in2p3.fr/timeline-subatech/
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN