Formation SEED : les doctorants de la première cohorte témoignent

Ils s’appellent Isaya, Yakubu, Mufti, Kevin, Feryantama, Rashad, Ariel, Luigi, Mohammed Abdrrahim, Nazial, Pinky, Siqing et Ali. Ils viennent de Tanzanie, du Ghana, d’Indonésie, de Suisse, d’Azerbaïdjan, de Colombie, d’Italie, d’Algérie, du Bangladesh, du Pakistan et de Chine. Ils sont 13 à former la première cohorte de doctorants recrutés dans la formation doctorale SEED ( Societal, Energy, Environmental, industrial and Digital transitions). Un chiffre porte-bonheur qui inspire de merveilleuses perspectives de recherche. Le nouveau programme SEED prédisait un réseau hautement international : pari tenu !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et attestent d’un processus de recrutement hautement compétitif. Sélectionnés parmi 241 candidatures, les 13 lauréats ont su convaincre leurs évaluateurs par la qualité et l’excellence de leur parcours académique, certes naissant, mais déjà porteur de promesses.

Intégrés dans les laboratoires de recherche d'IMT Atlantique

Depuis fin 2024, ils ont intégré leurs équipes de recherche sur les campus de Brest et de Nantes et s’emploient déjà à repousser les frontières des transitions. Entre état de l’art et recherche bibliographique, leurs sujets sont minutieusement analysés afin d’identifier les disruptions à engager. Les objectifs de leur thèse se précisent, leurs méthodologies s’affinent. Très prochainement, ils mettront le cap sur de nouvelles destinations pour une mobilité internationale ou intersectorielle, enrichissant ainsi leur approche académique dans des cadres interdisciplinaires stimulants.
C’est lors de du premier événement de regroupement que la promotion SEED a eu l’occasion de se rencontrer et de créer des liens, faisant rapidement oublier la distance entre les deux campus. Grâce à des formations dédiées à l’éthique (impact de la recherche et méthodes éthiques, animées par Odile Bellenguez, chercheure au département automatique, productique et informatique et Tinashe Mutsvangwa, responsable du département Science des données), à la recherche bibliographique, la science ouverte (assurées par Nathalie Fontaine, chargée de l' Information Scientifique et Technique à la direction de la recherche et de l'innovation), ainsi qu’à la question des biais en recherche (explorée par Mario Sudholt, coordinateur du programme SEED), ces13 lauréats sont non seulement équipés pour mener une recherche responsable, mais ils ont également profité de cette opportunité pour forger un esprit de promotion propre à ce réseau doctoral.

Première cohorte SEED

Premiers témoignages de jeunes chercheurs prometteurs

La promotion SEED est appelée à grandir. Dès juin 2025, 5 nouveaux lauréats rejoindront le réseau. Et 22 autres intégreront la troisième et dernière cohorte au second semestre 2025.
Dès maintenant nous vous invitons à découvrir ces 13 premiers lauréats : qui ils sont, ce qu’ils font et comment ils contribuent aux défis sociétaux actuels, à travers leurs portraits inspirants.

Lire les témoignages des chercheurs de la 1re promotion SEED

Publié le 21.03.2025

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Témoignages associés
Energy Efficiency Manager chez STX France
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Co-fondateurs COSLING
Responsable du département systèmes énergétiques e…
Responsable du département automatique, productiqu…