THE Impact Rankings 2021: IMT Atlantique dans le TOP 200 mondial et 1ère école française pour son impact environnemental et sociétal

IMT Atlantique intègre le Top 200 mondial du Times Higher Education (THE) Impact Rankings 2021 (rang 101-200), classement qui mesure la performance des universités mondiales dans la réalisation des 17 objectifs DD&RS de l’ONU. Une belle progression qui récompense l’engagement sans faille des personnels de l’école et de ses étudiants en faveur du climat, - IMT Atlantique décroche la 55ème place pour ses actions -, du progrès social, de l’inclusion et de l’égalité des chances et la positionne au 1er rang des établissements français, ex aequo avec l’Université de Nantes et PSL.

Texte

THE Impact Ranking 2021

En intégrant le TOP 200 en 2021, IMT Atlantique gagne 200 places en un an. Elle enregistre l’une des plus fortes progressions du THE Impact Ranking qui compte 1 115 établissements participants cette année. IMT Atlantique s’impose parmi les trois institutions françaises (1ère école d’ingénieur) les plus avancées en matière de développement durable. Ce succès encourage les efforts entrepris depuis plus de 15 ans sur ses 3 campus, pour permettre la prise en compte des problématiques liées au développement durable et à la responsabilité sociétale dans toutes les dimensions de l’école, qu’il s’agisse de la vie sur les campus, de la recherche ou de l’enseignement.

Une belle contribution aux 17 ODD de l’ONU

« On ne peut plus innover et développer de nouvelles technologies sans prendre en compte leur impact écologique ou sociétal. Les futurs ingénieurs doivent être conscients du rôle et des responsabilités qu’ils auront pour imaginer et mettre en œuvre les solutions dont nous aurons besoin pour faire face aux enjeux qui attendent l’humanité dans les décennies qui viennent.  Notre mission à IMT Atlantique est de les préparer à affronter ces défis, » souligne Paul Friedel, directeur d'IMT Atlantique. « Nous avons été l'un des tout premiers établissements d'enseignement supérieur en France actifs sur ce sujet, et avons réaffirmé notre engagement avec force à travers notre ambition de combiner numérique, environnement et énergie pour transformer la société et l'industrie ».

En 2020, après près de 15 années d’actions sur ce sujet, IMT Atlantique a souhaité faire le point sur sa contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) édictés par l’ONU en 2015. Au nombre de 17, ces objectifs répondent aux principaux défis auxquels l’humanité est confrontée : la pauvreté, la faim, la santé, l’accès à l’éducation, l’égalité des sexes, l’accès universel à l’eau et à l’énergie, le changement climatique, la préservation des écosystèmes terrestres et maritimes, etc. Cela a donné lieu à la publication du premier rapport DD&RS de l’école présenté en regard des ODD.

Rapport DD&RS 2020

L’école a ainsi déployé de nombreuses initiatives concrètes sur ses campus de Brest, Nantes et Rennes, en concertation et avec la participation active de ses 1800 étudiants. Les premières actions ont porté sur la gestion environnementale des campus,  la sensibilisation au handicap, l’égalité Homme-Femme, l’ouverture sociale … L’engagement durable d’IMT Atlantique se traduit également dans l’enseignement (Unités d’enseignement dédiés, Fresque du climat, baromètre étudiants…) et la recherche par une attention toute particulière accordée aux choix des projets. La formation des futurs ingénieurs et les activités de recherche abordent ainsi les défis auxquels le monde est aujourd'hui confronté et s’attachent à y apporter des solutions pérennes pour le bien de tous.

Aller plus loin pour répondre aux défis

IMT Atlantique a reçu en 2019 pour la 2nde fois le label DD&RS, décerné par le Comité de labellisation de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de la Conférence des Présidents d'Universités (CPU). Le label valorise l’engagement des établissements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun (Référentiel DD&RS CPU CGE) portant sur cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

Le classement du THE Impact est venu valider la pertinence de la démarche DD&RS d’IMT Atlantique mise en place depuis 15 ans, en lui apportant une nouvelle dimension. « Nous avons pris conscience de l'importance des ODD pour penser plus globalement les questions de développement durable. Et compris qu'en raisonnant à l'échelle des enjeux mondiaux des Nations Unies, nous pouvions élargir notre champ d'action, et mobiliser encore plus, en interne comme en externe, pour aller plus loin que le référentiel français que nous avions contribué à construire », résume Anne Beauval, Directrice Déléguée d’IMT Atlantique.

« Cette projection à l'échelle mondiale ouvre de nouveaux horizons et nous permet de donner de la visibilité aux actions de nos étudiants et collaborateurs, et ainsi de les renforcer et de les rendre pérennes. Par exemple, penser en termes d'ODD nous a permis de mettre en avant nos actions dans le domaine du traitement de l'eau ou de la valorisation de la biomasse - en recherche mais aussi à travers nos programmes de formation recrutant à l'international - mais aussi de mieux prendre en compte le rôle que nous jouons pour Faim «zéro» par notre partenariat avec AgroCampus Ouest et ONIRIS ; pour la vie aquatique en développant la surveillance des océans ; pour la paix, la justice et des institutions efficaces en luttant contre la cybercriminalité, etc. »

En savoir plus

Publié le 21.04.2021

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3
Double-diplôme à Keio University, Japon
Communication System and Network Engineering
Energy Efficiency Manager chez STX France
MSc in Information Technology
Double-Diplôme en Chine
Double-degree student
Architecture and Engineering for the Internet of T…
IT & Digital Services Program Manager
Director, Business development